lundi 27 juin 2011

Accros au boulot, et les vacances?

Oublier le boulot pendant les vacances, certains n'y parviennent pas. En congés et même loin du bureau, ils restent en contact avec le travail. Exigence de résultat et pression grandissante font que les week-ends et les vacances ne sont plus forcément les moments de détentes. Smartphones ou cartes 3G atténuent la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

Planifier vos vacances le plus tôt possible
Pour en profiter au mieux, on les planifie et on en parle avec son n+1 le plus tôt possible. On bénéficie ainsi de tarifs plus abordables et trouve une période de congés en commun avec ses proches. Cela donne le temps de caler son agenda avec celui de son entourage et de préparer collègues et clients à son absence.
Partir l'esprit tranquille
Le départ en vacances est mieux vécu si on le fait avec le sentiment du devoir accompli. On distingue les dossiers à boucler avant son départ de ceux qui peuvent attendre son retour. On donne si nécessaire un coup de collier la semaine avant son départ. Un départ en vacances précipité est source de stress, régler ses affaires avant y remédie.
Passer le relais à une personne de confiance
Choisir un collaborateur de confiance pour être remplacé ou former un collègue pour suivre les dossiers prémunit contre tout tracas ou sollicitation éventuelle alors qu’on est les pieds dans l'eau. Le collaborateur choisi considére cela comme une marque de confiance et voit l'occasion de faire ses preuves. C'est aussi apprendre à ne pas se rendre indispensable pour profiter de vacances reposantes.
Prévenir de son absence et se déconnecter du boulot
Quelles que soient ses responsabilités, on a le droit de partir en vacances. On informe ses clients au préalable des dates d'absence et propose le contact d'un collègue. Enfin on crée un répondeur informatique informant de la date de retour et redirigeant vers la personne disponible. Dans l'idéal on profite des vacances pour déconnecter du travail. Dans certains cas l'envie de prendre des nouvelles ou le niveau de responsabilités contraignent à rester connectés. Dans ces cas-là, on ne gâche pas les moments de détentes des proches en étant sans cesse pendu au téléphone. On perd tout le bénéfice des moments de détente si on vit en état de stress permanent. Les vacances sont l'occasion de prendre du recul par rapport au quotidien et d'éviter tôt ou tard à une lassitude professionnelle.
S’évader et dépasser ses limites
Les vacances sont l'occasion de rompre avec le quotidien et de s’évader : farniente reposant, dépaysement complet, au bout du monde. On lâche prise et on se confronte à quelque chose de différent. Les vacances se transforment en une prise de conscience salutaire. L'addiction au travail provient parfois d'une addiction à l'adrénaline. Certains s'épanouissent dans un contexte de compétition permanente. Difficile de partir se reposer. Une activité extra-professionnelle peut aussi donner ces défis à relever. L'ascension du Mont Blanc fait retrouver le dépassement de soi. En se réalisant dans des domaines extra-professionnels, on insuffle une nouvelle dynamique à la vie quotidienne. Attention toutefois à ne pas trop solliciter son organisme. D’après JD management

CABINET TALENTS-CLES RECRUTEMENT: RECRUTER CADRES & DIRIGEANTS

http://www.recrutementdecadres.com/article-accros-au-boulot-comment-profiter-des-vacances-53925141.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire