mercredi 20 juillet 2011

Gérer les problèmes / Grands projets

Gérer les problèmes / Grands projets

Rôle

Gérer les problèmes / Grands projets

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Chef de projet

Identifier le problème et le documenter dans un formulaire de soumission de problème

Demander à toutes les parties prenantes du projet, y compris l’équipe du projet, les clients, le commanditaire, etc., d'identifier les problèmes majeurs potentiels. Ces derniers devraient être identifiés verbalement ou par écrit, mais ils doivent être formellement documentés par écrit dans un formulaire de problèmes majeurs.

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Chef de projet

Déterminer si le problème est vraiment majeur

Le chef de projet détermine si le problème peut être résolu par l’équipe ou s’il doit être classé comme un problème majeur.

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Chef de projet

Consigner le problème dans le journal des problèmes majeurs

S’il s’agit vraiment d’un problème majeur, le chef de projet l'inscrira dans le journal des problèmes majeurs.

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Chef de projet, commanditaire

Déterminer qui doit être impliqué dans la résolution du problème

Le chef de projet détermine qui doit être impliqué dans la résolution du problème. Il se peut que le commanditaire doive être impliqué, mais il est aussi possible qu'il n’ait pas l’expertise nécessaire pour apporter de l’aide dans le processus de résolution, comme dans le cas où celle-ci nécessiterait les services de personnes compétentes dans des domaines techniques ou légaux. Le problème pourrait aussi être lié au contrat et donc avoir besoin d’être résolu par la division des achats. Cependant, à un certain moment, des alternatives doivent être discutées et une solution doit être trouvée. Il est donc important de déterminer à l'avance qui sera impliqué dans cette dernière phase de résolution du problème majeur.

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Chef de projet, membres de l’équipe

Charger un membre de l’équipe de faire l’analyse et de trouver les alternatives

Le chef de projet peut charger un membre de l’équipe de mener une enquête au sujet du problème majeur. (Le chef de projet pourrait également s'en charger lui-même). Le membre de l’équipe cherchera les options disponibles pour résoudre le problème majeur. Pour chaque option, il devra également estimer l’impact sur le projet en termes de budget, de délais et de contenu.

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Chef de projet, commanditaire, parties prenantes

Obtenir l’accord sur la solution

Les diverses alternatives et leur impact sur les délais et le budget sont consignés dans le formulaire de soumission de problème majeur. Pour la résolution de ce dernier, le chef de projet doit présenter l'analyse, l'impact et les solutions de rechange appropriées au commanditaire du projet et aux autres parties prenantes. Le chef de projet peut aussi prendre l’initiative de recommander particulièrement certaines des alternatives.

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Chef de projet

Fermer le journal des problèmes majeurs

Le chef de projet documente la résolution ou la ligne de conduite dans le journal des problèmes majeurs.

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Chef de projet

Clore le formulaire de problème majeur

Le chef de projet documente la résolution du problème majeur dans le formulaire de problème majeur, et ensuite il clôt et archive le document.

9

Chef de projet

Ajouter le plan d’action à l’échéancier

Une fois qu'une solution est adoptée, les activités correctives appropriées sont ajoutées à l’échéancier du projet pour s’assurer que le problème majeur sera résolu.

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Chef de projet

Mettre la charte à jour, si nécessaire

Si la résolution d'un problème majeur affecte le budget, l'effort de travail ou la durée du projet, la charte du projet doit être mise à jour.

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Chef de projet

Communiquer à travers le rapport d'avancement

Le chef de projet communique la situation du problème majeur et sa résolution aux membres de l’équipe du projet et à toutes les autres parties prenantes concernées et ce, à travers les processus établis dans le plan de management des communications du projet, y compris le rapport d'avancement du projet.

Terminologie de management de projet

Contrat à prix forfaitaire. Type de contrat à prix forfaitaire où l’acheteur paie au fournisseur un montant déterminé (fixé par le contrat) quelles que soient les dépenses engagées par ce dernier.

Contrat en régie avec honoraires fixes. Type de contrat à coûts remboursables selon lequel l'acheteur rembourse au fournisseur les coûts autorisés (définis contractuellement), et paie en sus des honoraires fixes (bénéfice du fournisseur).

Abréviations courantes

ACWP (anglais) : Actual Cost of Work Performed

CRTE (français) : Coût réel du travail effectué

Liens intéressants

Logiciel: e-Builder

· Société: e-Builder, Fort Lauderdale, Florida, États-Unis d'Amérique

· URL: www.e-builder.net

· Catégorie: Management de projet de construction

· Fonctionnalités:

o Établit des pistes de vérification et de documentation.

o Suit le coût total du projet pour aider les utilisateurs à éviter les dépassements et à réduire l'utilisation des contingences.

o Permet aux utilisateurs de gérer plusieurs projets de programmes capitaux à divers stades de développement, y compris la planification, la conception, l'approvisionnement et la construction.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Les équipes de TenStep Francophone

TenStep Francophone

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