mardi 30 août 2011

Résoudre les problèmes de la qualité

Les problèmes de qualité n’atteignent pas le niveau d’un problème majeur. Ce sont néanmoins des problèmes, et ils peuvent être résolus en utilisant certaines techniques de résolution des problèmes décrites à l’étape 4.0 Gérer les problèmes majeurs. Faire des hypothèses sur la cause du problème donne rarement des résultats. Une approche structurée fonctionne bien mieux. Vous voulez non seulement résoudre ce problème particulier, mais également le comprendre suffisamment pour pouvoir identifier sa cause profonde et empêcher qu’il se pose à nouveau.

Employez le processus général suivant pour identifier et résoudre les problèmes de qualité.

Rôle

Traiter les problèmes de qualité

1

Chef de projet

Identifier le problème ou le symptôme

Vous ne devriez pas supposer que chacun connaît déjà le problème. Prenez le temps de documenter le problème avec des termes clairs que chacun peut comprendre. Assurez-vous également que vous expliquez adéquatement l'impact du problème de qualité sur le projet.

2

Chef de projet

Identifier la cause profonde

C'est l’étape la plus importante dans la mesure où vous ne voulez pas perdre votre temps à résoudre un symptôme de qualité. Au lieu de cela, vous devriez être très clair au sujet de la cause profonde, et expliquer comment elle a débouché sur ce problème. Si vous ne pouvez pas trouver la cause profonde du problème perçu, c’est que vous n’avez pas poussé suffisamment loin votre investigation. Il y a un certain nombre de techniques identifiées à l’étape 4.0 Gérer les problèmes majeurs, qui décrivent comment concentrer l’attention sur la cause profonde.

3

Chef de projet

Déterminer les alternatives et leurs impacts

Le chef de projet peut charger une ou plusieurs personnes de trouver des alternatives. Pour chaque alternative, ces personnes doivent également prévoir son impact sur le projet.

4

Chef de projet, membres de l’équipe

Choisir la meilleure alternative

L’équipe du projet, le commanditaire et le client peuvent s’impliquer ensemble afin de déterminer la meilleure alternative. Cependant, l’équipe de projet devrait être en mesure de résoudre le problème par elle-même puisqu'il ne s’agit pas d’un problème formel majeur. En fait, il peut s’agir d’un problème au niveau de produits de travail intérimaires, qui tombent tout à fait dans la sphère de contrôle de l’équipe de projet.

5

Chef de projet

Résoudre le problème

Un mini plan est présenté pour résoudre le problème de qualité, ayant pour but de mettre en application l'alternative choisie. Ces activités doivent être intégrées dans l'échéancier du projet de manière à s’assurer qu'elles seront bien effectuées.

6

Chef de projet

Valider que le problème a été résolu

Le processus doit être revalidé afin de s’assurer que la qualité s'est améliorée comme prévu. Si la qualité s’est améliorée ou qu’elle est en voie de l’être, vous aurez simplement à la surveiller pour le reste du projet. Si, au contraire, la qualité ne s'améliore pas comme prévu, des actions correctives supplémentaires pourraient être requises.

Terminologie de management de projet

Constituer l'équipe de projet [processus]. Processus qui consiste à confirmer la disponibilité des ressources humaines et à obtenir l’équipe nécessaire à la réalisation du projet.

Contenu. Somme des produits, services et résultats à fournir sous forme de projet. Voir aussi Contenu du projet et Contenu du produit.

Abréviations courantes

BCWS (anglais) : Budgeted Cost of Work Scheduled

CBTP (français) : Coût budgété du travail prévu

Liens intéressants

Logiciel: Projecturf

· Société: Projecturf, Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique

· URL: www.projecturf.com

· Catégorie: Planification de projet basé sur le Web

· Fonctionnalités:

o Permet aux utilisateurs de définir des initiatives et des projets, d'automatiser les processus et de distribuer les données à travers un environnement sécurisé en ligne.

o Gère à la minute près les jalons du projet et les tâches avec des rapports d'achèvement et des diagrammes de Gantt.

o Comprend un système de partage de fichiers basé sur les autorisations.


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