mardi 6 septembre 2011

Comment réduire les coûts IT dans son organisation ?

mar, 09/06/2011 - 13:52
Issus de regroupements d'analyses formulées par des cabinets d'experts internationaux tels que Forrester, nous vous livrons aujourd'hui les principales pistes pour atteindre l'objectif que tous les décideurs veulent atteindre : avoir la meilleure solution stratégique pour le meilleur coût !

Piste n°1 : Augmentez votre retour sur investissement !

En effet, le premier maillon pour obtenir des économies conséquentes est d'évaluer quelles sont les charges IT qui influent sur vos bénéfices.

A ce stade, il y a 2 facteurs principaux :

L'infrastructure :

Elle est constituée de tous les serveurs , réseaux et autres équipements informatiques nécesssaires à l'exécution de vos applications et solutions logicielles.

Selon vos besoins, vos critères de performance, le nombre d'utilisateurs de votre structure , le volume d'informations à traiter , celle ci peut très vite varier de quelques milliers d'euros à quelques dizaines voire centaines de milliers d'euros.

Effet de mode technologique ou besoin stratégique surévalué, autant d'éléments qui peuvent très vite augmenter la facture annuelle !

L'acquisition logicielle :

Plateforme tout-en-un ou solutions modulaires ? Solutions développées et maintenues en interne ou en externe ? Evolutivité ?

Autant d'éléments à prendre en compte lors de l'acquisition d'une solution applicative dans son organisation.

En effet, les solutions "tout en un" ont l'avantage de proposer toutes les fonctionnalités dont votre entreprise "pourrait" avoir besoin !

Mais avez vous besoin que tout soit mis en place immédiatement ?

La phase d'intégration complète de ces plate-formes applicatives (SAP par exemple) varie de 12 à 18 mois selon la complexité de votre organisation et son montant ( en dehors de la licence d'exploitation ) avoisine très souvent le demi-million d'euros !

La patience est une vertue ... mais votre trésorerie et votre retour sur investissement n'est pas pour autant satisfaisante dans ce délai !

Les solutions modulaires sont donc , pour nous , une approche alternative qui permet de pallier à cet inconvénient majeur.

Avez vous les ressources IT en interne pour faire évoluer ses solutions car entre temps les règles du business et la concurrence évolue !

Dans le cas contraire, attention, car il s'agit d'affaires de spécialistes dont les services coûtent très chers. Pouvez vous supporter ces charges supplémentaires aussi régulièrement que vous souhaitez faire développer votre entreprise ?

Enfin, pour terminer sur cette piste, certaines licences d'exploitation de solutions logicielles sont .... malheureusement...liées à votre infrastructure !

Ainsi, dans de nombreux cas, plus votre infrastructure est performante ( nombreux processeurs, mémoire RAM importante, noeuds de clusters, etc ...) et plus le coût de la licence est élevé car elle est basée sur ces éléments !

Une fois tous ses leviers identifiés, vous pouvez faire un état des lieux de vos charges IT et analyser si d'autres solutions peuvent offrir les fonctionnalités principales que vous attendez pour un meilleur coût !

La semaine prochaine, nous verrons la PISTE n°2 : la gestion du volume de vos données !

A très bientôt.

Jérôme LAROSE

http://www.timeislife.fr/blog/comment-r-duire-les-co-ts-it-dans-son-organisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire