lundi 5 septembre 2011

CV anonyme: jugé peu efficace, il ne sera pas généralisé

Lundi 5 septembre 2011

Fotolia 4357490 XS sign

Dans la foulée d'une évaluation de la mesure publiée par Pôle emploi, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg, estime pour la première fois que le CV anonyme ne doit pas être rendu obligatoire, ce que prévoit pourtant une loi de 2006.

La généralisation du CV anonyme semble définitivement écartée. Yazid Sabeg, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, l'a confirmé aux « Echos », à la suite de la publication par Pôle emploi cet été de l'évaluation commandée par le gouvernement.

Destinée à lutter contre la discrimination à l'embauche, la généralisation du CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés est pourtant inscrite dans la loi de 2006 sur l'égalité des chances. Mais cette disposition n'est jamais entrée en vigueur, faute de décret d'application. Avant de rédiger celui-ci, le gouvernement avait demandé une expérimentation, confiée à Pôle emploi. L'opérateur public a demandé pour cela au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) une étude quantitative portant sur un millier d'entreprises, et menée entre novembre 2009 et novembre 2010.

Une chance sur 22

Publiés discrètement pendant l'été, les résultats de cette évaluation sont plus que mitigés sur l'efficacité de la mesure. L'étude de Pôle emploi reprend en effet les éléments rendus publics par le CREST fin mars. Selon les chercheurs, le CV anonyme lutte efficacement contre la tendance des recruteurs à privilégier les candidats du même genre qu'eux (homme ou femme). Par contre, il a tendance à diminuer les chances des candidats issus de l'immigration, avec une chance sur 22 seulement de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque le CV n'est pas anonyme !

Ecrit par Lionel STEINMANN LIRE LA SUITE DANS LES ECHOS


http://www.recrutementdecadres.com/article-cv-anonyme-juge-peu-efficace-il-ne-sera-pas-generalise-83385676.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire