jeudi 29 septembre 2011

L'APROGED ET L’APIL FORMENT L’APROGED 2


Le 28 septembre 2011 par Jean-François Preveraud

Gérer tout le cycle connaissances, contenus, documents
Gérer tout le cycle connaissances, contenus, documents
DR

Les deux associations spécialisées dans la gestion des connaissances, des contenus et des documents numériques se regroupent.

Consciente que le marché atteint sa maturité dans le domaine des contenus numériques, l’Aproged et l’Apil se regroupent pour donner naissance à l’Aproged 2. La nouvelle association va maintenant déployer son savoir-faire et celui de ses adhérents autour de la valorisation des contenus numériques, cruciale pour les entreprises et les administrations.

Les adhérents de l’Aproged (Association des professionnels pour l’économie numérique) sont les professionnels de la dématérialisation, la gestion de contenu et de document, l’archivage, la capture, l’éditique, du workflow… L'Apil (Association des professionnels de la langue) regroupe quant à elle les acteurs du traitement automatique des langues et de la gestion des connaissances (indexation, linguistique, moteurs de recherche, sémantique…).

Après plusieurs années de partenariat étroit, l’Apil et l’Aproged se regroupent donc, réunissant ainsi leurs compétences complémentaires dans une seule organisation : Aproged 2. L'ensemble des membres d’Aproged 2 couvrent ainsi un éventail élargi des besoins des entreprises en termes de solutions intégrant l'ensemble des fonctions de la Gestion des Contenus et des Connaissances et Documents numériques.

Valoriser les contenus numériques

En amont de la chaîne de valeur des contenus, une grande diversité d’auteurs crée des données qui viennent enrichir un patrimoine d’informations déjà conséquent. En aval, la distribution de contenus numériques est assurée par les nouveaux sites de diffusion à la demande et les circuits de diffusion classique.

Entre les deux, sont impliqués, un ensemble des professionnels du traitement de l’information, dans les étapes de réalisation qui constituent le cycle de vie de la valorisation des contenus numériques, en quatre temps :

• Dématérialisation ;
• Valorisation/analyse ;
• Diffusion ;
• Archivage.


L’Aproged 2, association de la valorisation des contenus numériques à l’échelle nationale, représente ces professionnels et se mobilise avec eux pour faire des contenus (industriels, administratifs, culturels et scientifiques) l’atout majeur des entreprises et des organisations dans cette course aux contenus numériques.

La première grande réalisation commune d’Aproged 2, est le FAN 2012, le Congrès national de la Valorisation des Contenus, qui aura lieu les 25 et 26 janvier à la Bourse de Commerce de Paris.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.aproged.org


http://www.industrie.com/it/informatique/l-aproged-et-l-apil-forment-l-aproged-2.11967?xtor=EPR-25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire