mercredi 26 octobre 2011

Référencement – Etape 1 : définir sa liste de mots clés

Référencement – Etape 1 : définir sa liste de mots clés La première étape pour bien démarrer dans le référencement, c’est la recherche de mots clés. Ce sont ces mots clés qui détermineront la visibilité de votre site sur le web.
Une étape indispensable donc, à ne pas négliger et même à mettre en priorité sur son plan d’action lorsqu’on lance un site web, notamment un site de vente en ligne.
Nombreux sont les référenceurs qui suggèrent de ne pas perdre de temps sur cette liste. Or c’est LA BASE indispensable qui déterminera l’avenir de votre site sur les moteurs de recherche. Tout y est lié : trafic, taux de rebond, taux de conversion, panier moyen…
Si c’est l’étape numéro 1 lors de la création d’un site, elle doit être refaite régulièrement en fonction de l’évolution du catalogue produit, du positionnement marketing du site, des analyses sur Google Analytics, des statistiques du site et de l’apparition de concurrents. Il arrivera même un moment où vous ferez rentrer de nouveaux articles seulement en fonction des mots clés qui peuvent y être liés…

Comment déterminer cette liste de mots clés ?

La méthode la plus simple consiste à partir des mots clés les plus généralistes aux mots clés les plus précis, qu’on appelle dans le jargon SEO, la Longue traine. La liste de base peut comprendre 100, 200, 300 mots clés en rapport avec votre site.
Dans un deuxième temps, il faut affiner cette liste à tête reposée et éliminer les mots clés qui sont trop éloignés de la thématique ou bien trop peu générateurs de trafic.
Dans un troisième temps, il faut classer ces mots clés par pertinence, priorité, trafic potentiel pour voir sur lesquels il sera utile de travailler afin d’arriver en page 1 de Google et générer des visites.

Une fois ces mots clés classés par priorité, vous avez votre catalogue produit qui commence à prendre forme. Il va vous rester 30 à 50 mots clés intéressants, à vraiment travailler en référencement sur le site et hors site. Les autres mots-clés ne sont pas abandonnés, mais il sera plus facile de se positionner sur une requête longue et précise, 3/4 mots dans l’expression, sur la seule balise title d’une fiche produit, alors qu’un mot clé concurrentiel nécessitera des liens, beaucoup de texte, des backlinks.

Où trouvez les mots clés ?

- sur votre projet : si vous maitrisez la thématique de votre site ainsi que vos produits, les mots clés vous viendront rapidement. Mettez-vous à la place de l’internaute : que peut-il taper pour arriver sur votre site ? Quel est son langage courant ? Faites un brainstorming avec votre équipe, votre entourage, vos connaissances… Cherchez des synonymes, des expressions approchantes, des variantes, des fautes d’orthographe, des abréviations…
- chez vos concurrents : regardez leurs balises keywords qui sont souvent remplies (inutilement), les balises title de leurs pages et les expressions qui reviennent le plus souvent dans les descriptions de leurs produits. Vous pouvez aussi analyser leurs sites sur Semrush ou Myposeo pour voir les mots clés qui leur amènent le plus gros trafic.
- sur le générateur de mots clés Adwords : c’est de loin la solution la plus intéressante car vous aurez en même temps la concurrence sur le web, le nombre de recherches sur google chaque mois (lissé sur l’année) en fonction de la langue et la zone géographique. Taper un mot clé général et analyser les recherches associées pour dénicher de nouvelles pistes.

- Google Trends vous donne les tendances de recherche en fonction des périodes de l’année
- Google Suggest lorsque l’internaute tape les premières lettres d’un mot clé, Google propose des suggestions connexes proches du mot clé en question.
- Recherches associées de Google : ce sont les mots clés qui apparaissent dans le bas de la page de recherche de Google et qui sont ceux les plus proches de la recherche initiale et les plus tapés par les internautes
Une fois que cette liste est prête, vous pouvez commencer à travailler le référencement de votre site, mais pas avant. Le SEO, c’est méthodique, on procède par étape et dans l’ordre… Et on revient dessus en permanence tout au long de la vie du site.

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