lundi 14 novembre 2011

"Etes vous aligné ?" - l’article à succès 2009

Missions, objectifs, sous-objectifs, facteurs clés de succès, facteurs opérationnels, indicateurs opérationnels de performance, processus opérationnels, allocations de moyens ... sont autant d’outils pour structurer et mettre en cohérence l’action des organisations. De fait, ces différents éléments sont toujours présents mais plus ou moins cohérents. Ainsi les missions implicites peuvent être différentes des missions explicites. Les facteurs clés ou opérationnels peuvent émerger de la réalité du terrain sans correspondre aux objectifs et aux missions ... Les moyens peuvent être inadéquats.
Une réflexion approfondie sur les systèmes de pilotage permet d’élucider ce qu’il en est des pratiques et des éventuels décalages.
L’objectif est le pourquoi de l’action, la mission est le pourquoi de l’objectif. En descendant l’objectif est le comment de la mission, l’action est le comment de l’objectif ... La construction d’un système de pilotage selon ce que les qualiticiens appellent un "arbre de pertinence" permet de clarifier le fonctionnement de l’organisation, de donner du sens au travail de chacun, de vérifier que l’organisation est bien là pour servir le citoyen/contribuable.
Vous trouverez ci-joint le remarquable travail de Patrick Jaulent, Président du club Balanced Scorecard France qui montre à partir d’ un exemple l’intérêt de l’alignement des systèmes de pilotage.
PDF - 145.5 ko
Doc Alignement
Pour contacter Patrick jalent
Avis de FQP : il y a toujours deux façons d’aborder les outils. Une façon technocratique dans laquelle le bureau d’étude, composé d’ingénieurs, pense à la place des autres et impose sa solution, plus ou moins adaptée au terrain, via les décideurs. Une autres façon fait travailler ensemble les parties prenantes usagers comme agents ainsi que les ingénieurs d’étude, et permet aux uns et aux autres de comprendre ce qu’ils font, de clarifier où ils doivent aller et de travailler sur les progrès à conduire.
La littérature manageriale a fait depuis des décennies la critique du système technocratique peu productif voire contreproductif pour conduire le changement. La démarche participative ne garantit pas la réussite mais elle est, nous semble-t-il, incontournable.
Alors, êtes-vous efficacement alignés sur la qualité du service rendu au citoyen, ou gaspillez-vous les ressources allouées dans des actions technocratiques ou/et anarchiques ?

 http://www.qualite-publique.org/Etes-vous-aligne.html?var_recherche=jaulent

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