mercredi 30 novembre 2011

N 105: Développer l’équipe de projet

Les membres d’une équipe hautement performante se font confiance les uns les autres. Ils ne peuvent atteindre ce niveau de confiance du jour au lendemain, ce qui explique encore plus le temps que ces équipes mettent à se former. Ce genre d’équipe est rare ; cette rareté est la principale raison du sentiment que continuent à éprouver, des années plus tard, ceux qui en ont fait partie.
Cependant, et comme il est mentionné plus haut, ces équipes ne se forment pas facilement. Ayant une idée du résultat final, un manager peut essayer de mettre les pièces du puzzle en place pour permettre à l’équipe de passer par les quatre stades du modèle décrit plus haut. Quelquefois, des équipes n’arrivent jamais à dépasser l’un ou l’autre de ces différents stades et se trouvent alors incapables de devenir performantes. Heureusement, il y a des solutions à apporter pour favoriser l’essor d’une équipe.

·         Fixer des objectifs communs : Les équipes ont du mal à devenir très performantes jusqu’à ce que leurs membres visent un ensemble d’objectifs communs. Même si les membres de votre équipe exécutent des tâches différentes, un ensemble d’objectifs les concernant tous peut être fixé par écrit. Si possible, l’équipe doit être récompensée sur la base de l’accomplissement de cet ensemble d’objectifs. Cela peut aider à faire en sorte que tout le monde soit poussé dans la même direction.
·         Etablir de bons processus internes de travail : C’est un fait que vous ne pouvez pas fabriquer de manière uniforme un bon produit ou offrir de bonnes prestations de services avec de mauvais processus. L’équipe très performante dispose d’un ensemble de processus internes qui peuvent orienter la manière d’agir et de réagir de ses membres dans des circonstances particulières. Par exemple, si un problème apparaît, ils savent comment recourir à des techniques de résolution. Si un client formule une demande de modification de spécifications, ils savent recourir aux procédures de modifications de contenu. De cette façon, ils laissent aussi peu de place que possible à l’incertitude. Une autre qualité inhérente à ce genre d’équipes, c’est que les membres cherchent constamment à améliorer leurs processus courants. Un processus qui était parfait il y a un an ne l’est plus aujourd’hui. L’équipe remet constamment en question l’état actuel des choses et œuvre à l’amélioration de cet état.
·         Insuffler une bonne éthique de travail : Cela constitue l’évidence même. Les équipes très performantes se forment rarement dans un environnement où les gens se plaignent de leur charge de travail ou bien des habitudes de travail des autres membres. Les équipes très performantes relèvent les défis et travaillent dur pour achever les tâches qui leur sont assignées, conformément aux attentes. Parfois, travailler durement est confondu avec le fait d’effectuer un grand nombre d’heures. Ce n’est pas la même chose. Une équipe hautement performante travaille efficacement et intelligemment. Ses membres effectuent plus de travail en une journée ordinaire que leurs homologues (en fait, une équipe qui fait tout le temps des heures supplémentaires, a probablement des problèmes de concentration qui doivent être résolus pour la sortir de l’ornière). D’un autre côté, l’équipe très performante comprend quand ses membres doivent faire un effort pour réaliser les objectifs du projet et parfois, cela peut demander quelques heures supplémentaires.
·         Veiller à ce que chacun reste concentré : Une équipe très performante est concentrée sur les objectifs et les livrables, et sait comment les réaliser. Ses membres ne se laissent pas distraire par les rumeurs ou la politique. Ils ne se laissent pas absorber par les commérages. Ils ne passent pas plus de temps à se plaindre qu’à travailler. Ils savent ce qu’on attend d’eux et font du mieux qu’ils peuvent pour répondre à ces attentes.
·         Maintenir un haut niveau de motivation : Une telle équipe est consciente des défis liés à la réalisation des objectifs et à l’achèvement des livrables. C’est à la fois de l’automotivation de la part de chaque membre, et une motivation renforcée au sein de l’ensemble de l’équipe.
·         Rester organisé : Les membres de l’équipe savent quel rôle leur est dévolu au sein de l’équipe et quel est aussi le rôle de chacun d’eux. Ils connaissent le travail qu’ils doivent effectuer le jour même et ce qui leur restera à faire par la suite. Ils connaissent les processus et les procédures nécessaires pour faire avancer l’équipe, y compris la gestion des modifications du contenu, la gestion des risques, la gestion des problèmes majeurs, la gestion de la qualité et les rapports d’avancement. Si des évènements inhabituels se produisent, ils savent comment gérer le processus et comment monter en puissance, s’il le faut.
·         S’efforcer ’avoir un ensemble équilibré de compétences essentielles : Une équipe très performante dispose de toutes les compétences nécessaires pour achever le travail dont elle a la charge. Les membres de l’équipe ont les compétences nécessaires d’un point de vue technique aussi bien qu’un ensemble de compétences correspondant à leur rôle ou fonction. Par exemple, il est difficile d’être une équipe très performante quand chacun veut être le chef de l’équipe. Si on demande à ces « leaders » de concevoir plutôt un livrable, ils n’auront ni les compétences appropriées ni la motivation pour que l’équipe réussisse. S’il lui manque certaines compétences pour une courte durée, ces dernières peuvent être fournies, au besoin, par des collaborateurs extérieurs. Si l’équipe a besoin de certaines compétences à long terme, les membres de l’équipe doivent recevoir la formation nécessaire pour effectuer le travail à l’avenir. Dans une équipe très performante, les gens connaissent leurs forces et leurs faiblesses, mais ils cherchent aussi à travailler, si c’est nécessaire, hors des domaines où ils se sentent à l’aise.
·         Encourager le respect mutuel : Les membres des équipes très performantes passent, généralement, beaucoup de temps ensemble. Ils éprouvent du respect les uns envers les autres et sont persuadés qu’ils travaillent avec autant d’abnégation les uns que les autres. Ils apportent leur aide aux autres membres quand ceux-ci en ont besoin et savent que ces derniers auront une conduite similaire envers eux, en cas de besoin. En général, les membres de l’équipe sont d’humeur égale et ne sont pas enclins à l’extase ou à la dépression. Ils respectent les aptitudes de chacun et apportent leur aide en compensant toute faiblesse éventuelle, parce qu’ils savent que les autres sont prêts à compenser, s’il le faut, leurs propres faiblesses.
Terminologie de management de projet
Date de fin planifiée. Moment où a été prévu l'achèvement du travail pour une activité de l'échéancier. Cette date se situe normalement entre la date de fin au plus tôt et la date de fin au plus tard. Elle peut tenir compte du nivellement de ressources disponibles en faible quantité.
Démarrage du projet. Lancement d'un processus qui peut aboutir à l'autorisation d'un nouveau projet.
Abréviations courantes
CPIF (anglais) : Cost-Plus-Incentive-Fee
        (français) : Contrat en régie à intéressement
Liens intéressants
Logiciel: Project Manager Online Ltd
·   Société: Project Manager Online Ltd, Auckland, Nouvelle-Zélande
·   Catégorie: Gestion d'échéancier en mode Web
·   Fonctionnalités:
o    Il permet aux utilisateurs de modifier les plannings de projet en ligne et de voir les changements apportés par d'autres.
o    Il inclut des outils qui aident les utilisateurs à aligner les investissements de projet avec les objectifs métier.
o    Il est suivi de l'avancement du projet par rapport à l'échéancier et les dépenses réelles par rapport au budget attribué.
o    Il permet aux utilisateurs de constituer des équipes de projet, d'affecter des tâches et de suivre la progression des membres de l'équipe de projet.

Les équipes de TenStep Francophone
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