jeudi 5 janvier 2012

N°110: Modèle CMMI (« Capability Maturity Model Integration » / Intégration du Modèle de Maturité des Capacités)

Le Modèle CMMI décrit une série de cinq niveaux, qui ont pour base la manière dont votre compagnie ou organisation suit des processus communs et renouvelables pour accomplir des tâches. La partie inférieure de l’échelle décrit des compagnies sans processus renouvelables, où la plus grande partie du travail est chaotique et ad hoc. La partie au sommet décrit les compagnies qui utilisent des processus définis et renouvelables qui collectent les métriques pour améliorer continuellement leur processus et trouver des moyens créatifs de mieux réaliser leurs tâches de manière continue.
Le CMMI a été développé de 1984 à 1987 par Watts Humphrey et le Software Engineering Institute (SEI). Le SEI fait partie de l’Université Carnegie Mellon. Ce travail a été subventionné par le Département de la Défense, qui cherchait alors des moyens de comparer et d’évaluer les différents fournisseurs qui développaient des logiciels pour son compte.
Auparavant, plusieurs modèles de CMM ont été réunis, en 2002, en un modèle intégré, d’où le nouvel acronyme CMMI (« I » signifie intégration). Bien que le SEI continue d’accroître et de développer le contenu et l’étendue de différents modèles de CMMI, la cible principale de la plupart des compagnies est toujours le monde du développement de logiciels.
Les cinq niveaux du Modèle CMMI
Il y a des interprétations sensiblement différentes. Certaines compagnies ont aussi identifié leur propre version déposée du modèle CMMI. Elle est généralement répartie en cinq niveaux.
·         Ad hoc / crises. Dans cette situation, votre organisation dispose de peu de processus communs. Le succès de vos projets dépend des capacités et des qualités de votre personnel. L’organisation n’offre qu’un environnement de soutien restreint pour parvenir à la réussite des projets. La plupart des compagnies sont à ce niveau, bien que certaines affirment en plaisantant être à un niveau zéro ou -1.
·         Management de projet standardisé. Votre organisation a mis en place des processus de management de projet standard. Ici, vous essayez de jeter des bases que vous pourrez améliorer dans le futur. La plupart des compagnies qui débutent sur le CMMI tentent d’atteindre ce niveau.
·         Développement standardisé de logiciel. Ce niveau implique le fait d’appliquer une standardisation de votre processus de développement, conforme à la manière dont vous avez procédé au niveau 2. Cela inclut la standardisation et la réutilisation des processus de développement, des livrables, des outils, etc.
·         Rétroaction gérée. Vous collectez les métriques sur tous les aspects de votre management de projet et vos processus de développement. Vous avez un répertoire de métriques et d’enseignements relatifs à d’anciens projets qui peuvent être utiles à de nouveaux projets.
·         Optimisation / amélioration continue. Vous avez une boucle fermée de processus d’exécution, de mesure et d’amélioration continue. Vous utilisez vos mesures, votre rétroaction et votre créativité pour optimiser vos processus.
Terminologie de management de projet
Développer l'équipe de projet. Processus qui consiste à améliorer les compétences, la coopération des membres de l'équipe, et l’environnement global de l’équipe, afin d'améliorer la performance du projet.
Diagramme de Pareto. Histogramme, classé par fréquence d’occurrence, démontrant le nombre de résultats générés par chacune des causes identifiées.
Abréviations courantes
ES (anglais) : Early Start date
     (français) : Date de début au plus tôt
Liens intéressants
Logiciel: ParaMind Software
·   Société: ParaMind Software, Seattle, Washington, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.paramind.net
·   Catégorie: Gestion de brainstorming
·   Fonctionnalités:
o    Générer des milliers de combinaisons d'idées fondées sur des concepts soumis par les utilisateurs.
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