mercredi 11 janvier 2012

N°111 Tolérances du projet

Vous avez tous lu des histoires au sujet du grand nombre de projets qui échouent. Selon les rapports que l’on lit, on apprend que plus de la moitié - voire 80% - d’entre eux échouent! Selon ces mêmes rapports, plus le projet est grand, plus il y a de chances qu'il échoue. Cependant, si vous considérez les projets dans votre entreprise, diriez-vous vraiment que 80% d'entre eux sont défectueux? 50% d’entre eux seraient-ils même considérés comme des échecs? Il n'y a aucun doute que quelques uns sont des échecs absolus. Ils subissent des accidents, sont annulés, prennent fin nettement au-delà du budget, de la date limite, ou en dessous des attentes. Cependant, y a-t-il vraiment 50% à 80% des projets qui correspondent à cette définition?
Tolérances
Pour répondre à la question de savoir combien de projets ont échoué, vous devez d'abord comprendre la définition d'un projet raté. Le concept qui joue un rôle clé, dans ce contexte, est alors celui de tolérance. Si vous estimez qu'un projet coûtera 230.000 €, est-ce que votre projet est un échec si le coût effectif est de 230.500 €? Vous avez dépassé votre budget, n’est-ce pas? Oui, mais ceci entre dans la zone de tolérance. Si vous livrez avec moins de 500 € de dépassement sur un budget de 230.000 €, l’équipe devrait vous porter sur ses épaules et vous faire faire le tour des bureaux de votre entreprise, tellement cela relève de l’exploit.
Votre entreprise doit établir le niveau de tolérance qu’elle considère raisonnable pour ses projets. Dans certaines entreprises, par exemple, le niveau de tolérance varie de -10% à +5%.
Si vous fournissez le projet avec un dépassement de budget de 5%, il sera toujours considéré comme une réussite. Pour notre projet de 230.000 €, cela signifie que nous pourrions avoir un dépassement de budget allant jusqu’à 11.500 € et continuer à le considérer comme réussi.
D’autre part, si le coût final est en dessous de plus de 10% par rapport au budget, cela posera également problème. Ici, le problème est que l’entreprise doit normalement livrer des projets qui répondent aux attentes : si le commanditaire avait su que le projet coûterait réellement beaucoup moins qu'estimé, il aurait pu prendre d'autres décisions concernant le budget inutilisé. L'estimation des coûts doit être aussi précise que possible et devrait également inclure tout changement du contenu formellement approuvé. Si votre budget original était de 200.000 € et que le client a approuvé 30.000 € complémentaires dans le cadre des modifications du contenu, le montant final dont vous aurez la responsabilité est de 230.000€, plus les tolérances.
Normalement, il y a également des tolérances concernant les dates limites. Si vous estimez la durée d’un projet à six mois, et qu’il est achevé en six mois et une semaine, cela est normalement acceptable. Votre date limite originale doit également être reportée si des modifications du contenu ont été approuvées. Naturellement, tous les projets n’ont pas cette flexibilité. Les projets de logiciels de passage à l’an 2000, par exemple, devaient être fins prêts pour le 31 décembre 1999. Une semaine de retard n’aurait pas été concevable.
Terminologie de management de projet
Diagramme de contrôle. Représentation graphique de l'évolution des données d'un processus dans le temps par rapport à des limites de contrôle définies, sur laquelle une ligne centrale aide à détecter une tendance des valeurs tracées à s'écarter vers l'une de ces limites.
Diagramme de réseau à échelle de temps. Tout diagramme de réseau du projet tracé de manière à ce que le positionnement et la longueur d'une activité de l'échéancier représente sa durée. Il s’agit pour l'essentiel d’un diagramme à barres dans lequel est incluse la logique du réseau de l'échéancier.
Abréviations courantes
ETC (anglais) : Estimate to Complete
       (français) : Coût estimé pour achèvement
Liens intéressants
Logiciel: Atlantic Global
·   Société: Atlantic Global plc, Cleckheaton, West Yorkshire, Royaume-Uni
·   URL: www.atlantic-ec.com
·   Catégorie: Gestion de portefeuille de projet
·   Fonctionnalités:
o    Permet aux utilisateurs de créer un tableau de bord qui fournit une vue en temps réel de l'exécution des projets, l'affectation des ressources, des risques et la situation financière
o    Permet aux utilisateurs d'analyser l'impact des différents projets sur les ressources de l'organisation et la rentabilité
o    Alloue les budgets, et suit les besoins réels ou prévisionnels

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