mercredi 22 février 2012

Le premier objectif poursuivi par la virtualisation des postes de travail était l'amélioration de leur coût de possession

Jean-Luc Pinté

Responsable infrastructure et assistance utilisateurs du CG21

par Bertrand Lemaire avec Jean-Pierre Blettner


« Le premier objectif poursuivi par la virtualisation des postes de travail était l'amélioration de leur coût de possession » précise Jean-Luc Pinté, Responsable infrastructure et assistance utilisateurs du CG21.


(20/02/2012) - En 2010, le Conseil Général de la Côte d'Or s'est lancé dans un projet de virtualisation des postes de travail. Ce projet fait suite à la virtualisation des serveurs, en 2009. Le premier objectif poursuivi était l'amélioration du coût de possession du poste de travail, d'une part en prolongeant la durée de vie des ordinateurs, d'autre part en pouvant opter dans un second temps pour des clients légers. Par ailleurs, cette virtualisation permet de développer la mobilité des personnels et de diminuer les difficultés d'administration des postes.

Le projet a débuté par une étude de marché avec comme hypothèse d'étude la virtualisation. Après avoir testé Citrix XenDesktop et VMware View, c'est cette dernière solution qui a été choisie. Deux site pilotes ont alors été déployés avec cette architecture, tout en migrant les postes sous Windows Seven.

A ce jour 1000 postes ont été déployés, dont 200 pour les télétravailleurs, et le déploiement se poursuit. Son achèvement est prévu pour fin 2012.

Le principal frein réside dans les utilisateurs. Il a été levé par un accompagnement attentif.

Le coût de 1,5 M€ sera amorti sur cinq ans, avec une économie de 500 000 euros sur cette période.

L'interview de Jean-Luc Pinté en vidéo

Source: http://www.cio-online.com/entretiens/lire-virtualiser-les-postes-de-travail-pour-en-baisser-les-couts-et-accroitre-leur-flexibilite-428.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer