mardi 21 février 2012

TENDANCE La mobiquité, nouveau paradigme informatique



Ancien patron de l’informatique de Renault et de l’ANPE, Jean-Pierre Corniou a entraperçu au CES de Las Vegas l'avenir de la société numérique. Impressions et découvertes.

« En dix ans, soit une fraction de seconde du temps géologique, 5 milliards de terriens ont accédé à la téléphone mobile et 2,1 milliards à l'usage d'Internet », rappelle Jean-Pierre Corniou pour qui rien de tout ceci n'a été prévu, programmé, orchestré. L’ancien patron informatique de Renault et de l’ANPE, devenue Pôle-emploi par fusion avec les Assedics, revient tout juste du CES 2012 (Consumer Electronic show) de Las Vegas. Avec des idées plein la tête et des étoiles dans les yeux, il nous raconte ses trois grandes impressions.
Outre le gigantisme de la manifestation, ce qui l’a frappé d’abord est la nouvelle ''mobiquité''. Un terme qui associe mobilité (je bouge tout le temps) à ubiquité (je suis partout à la fois). Tout le monde s’y met. « Nous ne voyons pas aujourd'hui de limite à la connectivité des appareils de toutes sortes. Cisco estime qu'en 2020 nous aurons chacun plus de huit objets connectés. La migration vers IPv6 autorise des connections illimitées, la fibre et la 4G apportant les débits nécessaires. » Demain, donc, tous les hommes, les animaux, les objets seront connectés via l’internet.
Toute l’ancienne économie est là. Seconde observation, « à côté de l'industrie IT et des services numériques, tous les grands acteurs de l'ancienne économie se précipitent maintenant au CES. Ford est un habitué, Mercedes emboîte le pas d'Audi, présent en 2011. Unilever, Wal-Mart, General Electric se font remarquer. » Pourquoi ? La réponse est simple : c’est dans le numérique, la mobiquité et l’IT que se trouvent les marchés et les clients de demain.
Troisième idée : dans un an, il y aura toujours plus d'écrans, toujours plus d'objets connectés. « Des systèmes entiers -transport, énergie, santé…- vont se mettre en place en utilisant des séries de capteurs/actionneurs, de l'intelligence embarquée et du pilotage par outils mobiles », prédit Jean-Pierre Corniou. Il imagine une médecine assistée de robots de diagnostic et de prescription, des enseignements ouverts à tous à tout moment ou des transports automatisés individuels et durables. L’avenir de la mobiquité est là. Dans l’usage de l’informatique, des télécoms et du numérique au quotidien. Bref, dans la vie de tous les jours, au travail ou dans les loisirs.
© Hubert d’Erceville
Photo : Jean-Pierre Corniou, ancien patron informatique de Renault et de l’ANPE.


« Le Fil Presse de l’innovation » est une publication d’innov24.
innov24 est un service édité par Agence TCA (TechnoChroniqueurs Associés),
agence de presse indépendante agréée par la CPPAP (Commission paritaire des publications
et agences de presse), membre de la FFAP (Fédération française des agences de presse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire