vendredi 20 avril 2012

Analyse des 100 premiers SaaS français sur WeLoveSaaS

A lire sur:  http://mag.welovesaas.com/index.php/2012/analyse-des-100-premiers-saas-francais-sur-welovesaas/

20 avril 2012 Par  Depuis aujourd’hui la barre des 100 saas français a été passée sur WeLoveSaaS, petit retour sur cette première sélection.
Logiciels traditionnels et logiciels en mode SaaS
En explorant cette centaine d’acteurs français on remarque tout d’abord que les éditeurs se séparent en deux catégories : d’une part les éditeurs qui appartiennent au monde des logiciels traditionnels (logiciels à acheter et à installer sur les postes) et qui de plus en plus passent leurs offres en SaaS, et d’autre part les éditeurs 100% SaaS qui ont des offres 100% web.
Quoi qu’on en dise cette distinction a son importance, au delà de la distinction « logiciel à installer » et « logiciel utilisé au travers du web » les différences d’approches entre les logiciels traditionnels et les logiciels en mode SaaS sont nombreuses : culture d’entreprise différente, cycles de développement différents, business models différents, produits différents, mode de consommation des utilisateurs différents etc…
La question n’est pas d’opposer ces deux types d’approches ou d’affirmer qu’une est supérieure (les deux approches sont pertinentes) à l’autre mais de constater que de passer d’un modèle à l’autre ne se fait pas de façon triviale et à des implications plus profondes que le simple mode de consommation du logiciel.
Un écosystème varié et dynamique
Autre constatation, l’écosystème des acteurs SaaS est extrêmement varié. Aux côtés des géants historiques du logiciel français (Cegid, Dassault System…) qui proposent aussi leur offre saas, se trouvent des acteurs web plus jeunes ( Emailvision, oodrive…) qui tirent l’écosystème global composé d’une myriade de petites startups innovantes qui se lancent chaque année.
J’ai été surpris de voir le nombre de jeunes entrepreneurs français qui se lancent sur le créneau du logiciel web B2B. Loin des projecteurs des applications B2C qui occupent largement le devant de la scène médiatique française, les applications web B2B sont de plus en plus nombreuses et parmi elles se trouvent de véritables pépites (Lengow, iadvize et bien d’autres)
Cette variété se ressent également dans les marchés attaqués par ces éditeurs. On trouve de tout au niveau français : des applications de gestion de projets destinées aux petites entreprises comme aux grandes, des réseaux sociaux d’entreprise, de comptabilité, de marketing, d’e-commerce, de stockage de données, de RH etc… etc… Même si on ressent clairement l’attrait des entrepreneurs pour les outils de gestion (ERP, gestion commerciale/d’activité) les autres domaines de l’entreprise ne sont pas en reste et bien souvent vous trouverez un SaaS français qui propose une offre. De même beaucoup de verticaux voit arriver des offres SaaS qui leur sont spécifiquement dédiés (ex : ElephantBird pour l’immobilier, ma ferme pour les agriculteurs, Page on Demand pour les catalogues promotionnels etc…).
Des acteurs qui se multiplient
Bien entendu la liste des SaaS français présents sur WeLoveSaaS est très loin d’être exhaustive, nous avons reçu depuis hier plusieurs dizaines de nouveaux acteurs. Le paysage que nous venons de brosser ne tient pas (encore !) compte de tous les SaaS nationaux mais force est de constater à partir de cet échantillon d’une centaine d’acteurs que le milieu est bien vivant.

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