mercredi 11 avril 2012

Atos rachète le spécialiste français des réseaux sociaux d'entreprise BlueKiwi

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202005307941-atos-rachete-le-specialiste-francais-des-reseaux-sociaux-d-entreprise-bluekiwi-311469.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120411-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1

11/04 | 17:30 | mis à jour à 19:09 | Romain Gueugneau

La SSII a confirmé l'acquisition de BlueKiwi, une start-up créée en 2006, dont le chiffre d'affaires avoisinerait 5 millions d'euros. Cette opération illustre la stratégie d'éradication des e-mails en entreprise mise en place par Atos l'an dernier.

Ecrit par
Romain GUEUGNEAU
Romain GUEUGNEAU Journaliste
AFP/Eric Piermont
AFP/Eric Piermont
Atos s' approche de son objectif : mettre fin aux e-mails en entreprise. La SSII a confirmé aujourd'hui le rachat de l'éditeur de logiciels BlueKiwi, spécialisé dans les réseaux sociaux d'entreprise, et qui compte une trentaine de salariés (essentiellement des développeurs). L'opération, dévoilée ce matin par le site Frenchweb, a été finalisée la semaine dernière. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Il serait toutefois bien inférieur au montant de 20 millions d'euros cité par Frenchweb.
Créée en 2006, BlueKiwi est devenu en quelques années l'un des leaders européens des réseaux sociaux d'entreprises. La start-up française aurait réalisé en 2011 un chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros, en majorité dans l'Hexagone. Plus d'une centaine de clients auraient adopté la plate-forme collaborative BlueKiwi (disponible en mode « cloud computing »), qui permet à la fois de communiquer au sein de l'entreprise mais aussi avec des communautés externes. La plupart des clients s'avèrent être des grandes entreprises, comme BNP Paribas, SFR ou encore Dassault Systèmes. Ce dernier, qui fut l'un des premiers adeptes des solutions de collaboration de la jeune société, en était également l'un des principaux investisseurs, avec environ 4 millions d'euros (5,2 millions de dollars).
Le fonds d'investissement Sofinnova Partners figurait également au tour de table, aux côtés des deux fondateurs Carlos Diaz et Christophe Routhieau, avec 6,5 millions de dollars investis depuis 2007. Atos a racheté 100 % du capital. Depuis l'an dernier, la start-up était entrée dans une nouvelle phase. Un nouveau pdg avait notamment été recruté en janvier 2011, afin d'accélérer le développement commercial et l'internationalisation.

Une nouvelle brique technologique

Cette acquisition illustre la stratégie adoptée par Atos dans l'évolution des modes de communication en entreprise. L'an dernier, Thierry Breton s'était fixé comme objectif d'éradiquer les e-mails au sein de la SSII en trois ans. En marge de cette annonce, le groupe a mis l'accent sur le développement de nouvelles solutions logicielles pour optimiser la collaboration dans les entreprises. « BlueKiwi est une nouvelle brique technologique, qui vient compléter d'autres solutions développées depuis 18 mois en interne, confie un porte-parole d'Atos. C'est l'une des réponses à la problématique de l'e-mail en entreprise, mais ce n'est pas la seule ».
Le marché des réseaux sociaux d'entreprises demeure encore modeste. En France, il pèse environ 60 millions d'euros, selon une récente étude de PAC. Mais sa dynamique est réelle, avec une croissance moyenne de 10 % par an d'ici à 2015. De nouveaux acteurs comme le californien Salesforce.com tirent le marché. Atos est bien décidé à en profiter.
ROMAIN GUEUGNEAU

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