jeudi 26 avril 2012

Dossier Gartner (2/3) Cinq tendances du cloud computing d’ici 2015

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/131843/dossier-gartner-2-3-cinq-tendances-cloud-computing-ici-2015.html?key=

mercredi 25 avril 2012
Certaines tendances du cloud vont s'accélérer, changer ou atteindre un tournant au cours des trois prochaines années. Il est essentiel de surveiller continuellement les tendances du cloud computing et de mettre régulièrement à jour la stratégie cloud de l'entreprise afin d'éviter de coûteuses erreurs ou de manquer les opportunités du marché.

Dossier Gartner : 1ère partie

Impacts
1.       Les structures de décision formelles facilitent l'optimisation des investissements dans le cloud computing.
2.       Le cloud computing hybride est un impératif.
3.       Le courtage facilitera la consommation du cloud computing.
4.       La conception centrée sur le cloud computing devient une nécessité.
5.       Le cloud computing influence les modèles opérationnels et centres de traitements futurs.

Impact 1
Les structures de décision formelles facilitent l'optimisation des investissements dans le cloud computing
Les services de cloud computing existent le long d'un spectre de capacités allant des services d'infrastructure d'applications et système jusqu'aux services d'entreprise de haut niveau, en passant par les services d'informations et d'applications. Il existe également des services de sécurité, de déploiement, de gestion, de gouvernance et de courtage pour faciliter l'utilisation des autres services de cloud computing.

Le cloud computing est généralement considéré comme un modèle dans lequel un prestataire de services externes offre des capacités informatiques sous forme de service à des individus ou entreprises (on parle également de cloud computing public). Toutefois, le style du cloud computing peut également être appliqué en interne pour influencer la façon dont une entreprise élabore sa propre infrastructure et ses applications pour dispenser des services de cloud computing privé.

Le cloud computing promet d'offrir un certain nombre d'avantages, notamment l'abandon d'un modèle à forte intensité de capital au profit d'un modèle de coût d'exploitation, un coût global inférieur, une plus grande agilité et une diminution de la complexité. Il peut également être employé pour axer les ressources informatiques sur des activités à valeur ajoutée plus élevée pour l'entreprise, ou bien pour soutenir l'innovation d'entreprise et, éventuellement, amoindrir les risques. Toutefois, ces avantages potentiels doivent être examinés avec soin et mis en correspondance avec un certain nombre de problématiques, notamment la sécurité, le manque de transparence, les préoccupations relatives aux performances et à la disponibilité, le risque d'emprisonnement vis-à-vis des fournisseurs, les contraintes d'octroi des licences et les besoins d'intégration. De plus, une analyse minutieuse montre que, sur la durée, le cloud computing ne fera pas toujours économiser de l'argent. Ces questions créent un environnement complexe dans lequel évaluer les offres individuelles de cloud computing.

Cette complexité est en outre accentuée par le fait que les impératifs et contraintes de certaines charges de travail et des jeux de données qui y sont associés ont un impact considérable sur les avantages et risques potentiels des divers modèles de cloud computing. Les entreprises codifieront et formaliseront de plus en plus des structures pour évaluer des options particulières de services de cloud computing en fonction des caractéristiques de charges de travail spécifiques et des besoins de conformité et de sécurité des jeux de données associés.

Recommandations
- Développez un modèle pour identifier la sensibilité de vos données au niveau juridique, de la conformité et de l'entreprise (système de classification des données, par exemple).
- Pour des combinaisons de données/charges de travail spécifiques, mettez en correspondance les avantages escomptés avec les risques associés pour les services de cloud computing public.
- Ciblez les initiatives de cloud computing public là où les avantages sont élevés et les risques faibles ou gérables.
- Lorsque les avantages sont élevés, mais que les risques le sont également ou qu'ils sont inconnus, évaluez les approches de cloud computing privé.
- Pour tout projet donné, prenez en compte le moment où aura lieu l'impact anticipé et concentrez votre attention sur les projets ayant un impact à court terme sur l'entreprise plutôt que ceux ayant un impact indirect à plus long terme.
- Travaillez avec les unités opérationnelles en répondant aux demandes d'évaluation de services de cloud computing donnés et en les aidant à identifier les opportunités d'exploiter en toute sécurité le potentiel du cloud computing.  

Impact 2
le cloud computing hybride est un impératif
Le cloud computing hybride désigne la coordination et la combinaison de services de cloud computing (public ou privé) externes et de services d'applications ou d'infrastructure internes (cloud computing privé ou prestation traditionnelle, y compris les modèles externalisés). Cependant, le cloud computing hybride ne s'applique pas à l'utilisation des systèmes internes et des services basés sur le cloud computing externes de façon déconnectée ou connectée de manière lâche. Le cloud computing hybride implique une coordination ou intégration importante entre les environnements internes et externes au niveau des données, des processus, de la gestion ou de la sécurité. La plupart des grandes entreprises utiliseront une forme ou une autre de cloud computing hybride.

Au fil du temps, le cloud computing hybride pourrait conduire à un modèle unifié dans lequel il existera un seul environnement composé de multiples plates-formes de cloud computing (internes ou externes) pouvant être utilisées, au besoin, en fonction des impératifs métiers changeants. L'exploitation du cloud computing pour faire face aux pics de demande permettrait à une application d'avoir automatiquement accès à des services de cloud computing externes lorsque des ressources supplémentaires sont nécessaires.

Toutefois, toutes les promesses de cet environnement de cloud computing unifié ne sont peut-être pas réalistes et mettront en tout cas des années à gagner en maturité. En attendant, des approches de cloud computing hybride moins ambitieuses favorisent quand même l'optimisation des coûts, des options de déploiement d'applications flexibles et une utilisation coordonnée des ressources internes et externes. Les adeptes précoces utilisent des mashups (applications composites) et des approches de gestion et de sécurité combinées. Certains élaborent des solutions intégrées simples et expérimentent l'exploitation du cloud computing pour faire face aux pics de demande.

 Recommandations
- Élaborez des modèles de gouvernance, de gestion et de sécurité pour coordonner l'utilisation des services internes et externes.
- Axez les efforts à court terme sur l'intégration des données et applications, en reliant les applications internes et externes fixes avec une solution hybride.
- Lorsque des services d'applications de cloud computing public ou des applications personnalisées s'exécutant sur des infrastructures de cloud computing public sont utilisés, établissez des directives et des normes décrivant comment ces éléments se combineront aux systèmes internes pour former un environnement hybride.
- Envisagez avec précaution les solutions intégrées sophistiquées, l'exploitation du cloud computing pour faire face aux pics de demande et l'exécution dynamique, car il s'agit des approches hybrides les moins matures et les plus problématiques.
- Testez la viabilité de l'exploitation du cloud computing pour faire face aux pics de demande pour les applications où l'évolutivité horizontale via le clonage des instances d'applications est faisable.
- Créez des directives ou politiques sur l'utilisation appropriée des différents modèles de cloud computing hybride.
-         Pour les déploiements d'applications hybrides, mettez en place une architecture de gestion des performances des applications axée essentiellement sur les dimensions du traitement analytique et du contrôle de l'expérience des utilisateurs finaux.

_________
Demain : dernière partie
Impact 3 : Le courtage facilitera la consommation du cloud computing.
Impact 4 : La conception centrée sur le cloud computing devient une nécessité.
Impact 5 : Le cloud computing influence les modèles opérationnels et centres de traitements futurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire