dimanche 29 avril 2012

Dossier Gartner (3/3) Cinq tendances du cloud computing d’ici 2015

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/131908/dossier-gartner-3-3-cinq-tendances-cloud-computing-ici-2015.html?key=

jeudi 26 avril 2012
Certaines tendances du cloud vont s'accélérer, changer ou atteindre un tournant au cours des trois prochaines années. Il est essentiel de surveiller continuellement les tendances du cloud computing et de mettre régulièrement à jour la stratégie cloud de l'entreprise afin d'éviter de coûteuses erreurs ou de manquer les opportunités du marché.

Dossier Gartner : 1ère partie
Dossier Gartner : 2e partie

Impacts
1.       Les structures de décision formelles facilitent l'optimisation des investissements dans le cloud computing.
2.       Le cloud computing hybride est un impératif.
3.       Le courtage facilitera la consommation du cloud computing.
4.       La conception centrée sur le cloud computing devient une nécessité.
5.       Le cloud computing influence les modèles opérationnels et centres de traitements futurs.

Impact 3 : le courtage facilitera la consommation du cloud computing

Le besoin d'une aide en matière de consommation augmente à mesure que l'adoption du cloud computing prolifère. Un courtier en services de cloud computing est un prestataire de services qui joue un rôle intermédiaire dans le cloud computing. Il réalise essentiellement trois fonctions : agrégation, intégration et personnalisation. Ces fonctions sont assumées par les prestataires de services informatiques, les prestataires de services entre entreprises et les nouveaux spécialistes du cloud computing.

En 2011, l'intérêt des utilisateurs (et des fournisseurs) de l'informatique envers le concept de courtage en services de cloud computing s'est accru, et le marché a vu une expansion des offres dans ce domaine, ainsi qu'une plus grande adoption des services de courtage en services de cloud computing.

Au cours des trois prochaines années, nous nous attendons à ce que cette tendance s'accélère, avec un éventail plus large de fournisseurs et d'offres. Le déploiement de services de cloud computing impliquera un travail d'intégration considérable, de sorte que de nombreux courtiers en services de cloud computing fourniront des services d'intégration et emploieront des suites de gestion des processus métiers pour faire face à cette complexité. Des investissements constants par les distributeurs informatiques et les prestataires de services de communication pour les offres de courtage en agrégation de services de cloud computing aideront les petites et moyennes entreprises à obtenir, exploiter et maximiser les investissements impliquant de multiples services de cloud computing.

Les individus, qu'ils appartiennent au département informatique ou à une unité opérationnelle, peuvent facilement consommer des services de cloud computing sans impliquer l'entité informatique. Bien que perçue comme une aubaine par bon nombre d'utilisateurs, cette approche pose des difficultés en matière de coordination des achats, de gestion de la relation avec les fournisseurs, de contrôle que la consommation des services ne pose pas de risque excessif, d'intégration des services disparates, etc. Les unités opérationnelles achètent de plus en plus des solutions de logiciels en tant que service et obligent les départements informatiques à réagir après coup.

Pour remédier à cette situation, les départements informatiques doivent étudier de quelle façon ils peuvent se positionner en tant que courtiers en services de cloud computing vis-à-vis de l'entreprise, en mettant en place un processus d'achat qui s'adapte à l'adoption du cloud computing et encourage les unités opérationnelles à s'adresser à eux pour obtenir des conseils et de l'aide. Cela permettra à l'entité informatique d'effectuer le suivi des services que les utilisateurs de l'entreprise achètent et d'apporter un degré de gouvernance au processus.

Toutefois, l'entité informatique doit faire très attention. Si ce processus sert simplement à dresser une barrière à l'accès aux services de cloud computing, les individus contourneront une fois de plus l'entité informatique. L'approche de courtage en services de cloud computing d'entreprise peut être mise en oeuvre en modifiant les outils et processus existants, tels que les portails internes et les catalogues de services. En outre, les éditeurs de logiciels de portail et de gestion des opérations, ainsi que les courtiers en services de cloud computing externes, proposeront des outils pour faciliter le processus.

Recommandations
- Positionnez l'entité informatique comme un courtier interne en services de cloud computing offrant des conseils et un service intermédiaire pour la consommation des services de cloud computing.
- Évaluez les courtiers en services de cloud computing tiers qui peuvent faciliter la consommation des services de cloud computing.
- Formez le personnel informatique à la gestion des relations afin qu'il puisse mieux gérer les relations et les contrats avec les fournisseurs de cloud computing.
- Les consommateurs des services de cloud computing doivent déterminer l'orientation stratégique d'un courtier en services de cloud computing parmi les trois différentes fonctions lorsqu'ils chercheront de l'aide pour leurs projets de cloud computing. Alignez leur orientation sur votre besoin le plus important ; agrégation, intégration ou personnalisation.
- Les clients du courtage doivent planifier toutes les éventualités (par exemple, le courtage interne et la négociation directe avec les fournisseurs de cloud computing), étant donné que le modèle de courtage en services de cloud computing est relativement immature et que l'écosystème des courtiers continuera d'évoluer au cours des cinq prochaines années à mesure que l'adoption de ce modèle prolifèrera.

Impact 4 : la conception centrée sur le cloud computing devient une nécessité
De nombreuses entreprises cherchent d'abord des opportunités de migrer leurs charges de travail existantes vers un système de cloud computing et/ou une infrastructure d'applications. Cette approche peut offrir des avantages lorsque la charge de travail présente un besoin en ressources extrêmement variable ou lorsque l'application se prête naturellement à l'évolutivité horizontale. Néanmoins, pour exploiter pleinement le potentiel d'un modèle de cloud computing, les applications doivent être conçues en ayant à l'esprit les caractéristiques, limitations et opportunités uniques d'un modèle de cloud computing.

Les principes de conception et d'architecture pour les applications optimisées pour le cloud computing incluent :
- les applications optimisées pour une utilisation dynamique des ressources, plutôt qu'une utilisation prévisible ;
- les applications sensibles aux défaillances conçues à des fins de résilience, plutôt que de supposer une infrastructure résiliente ;
- une architecture modulaire, asynchrone et sans état qui prend en compte la latence au niveau des services internes et externes ;
- l'exécution parallèle pour accroître les performances et éliminer les goulets d'étranglement ;
- l'exécution dynamique prenant en charge la reconfiguration en fonction des données d'exécution ;
- l'utilisation des réseaux de diffusion de contenu, de la réplication et la mise en cache des données, et d'autres approches nouvelles de la gestion des données optimisées pour le cloud computing.

Recommandations
- Outre la migration des charges de travail de l'entreprise, envisagez la création d'applications optimisées pour le cloud computing qui exploitent pleinement le potentiel du cloud computing afin de fournir des applications de catégorie mondiale.
- Au lieu de se reposer sur l'infrastructure sous-jacente pour offrir une disponibilité élevée, les applications optimisées pour le cloud computing doivent intégrer la résilience ou exploiter des services de plate-forme de cloud computing qui fournissent cette résilience.
- Prévoyez un investissement considérable dans les nouvelles architectures d'applications et les meilleures pratiques de conception d'applications. • Développez des compétences pour gérer les modèles de données supplémentaires au-delà des bases de données relationnelles dans le cloud computing (par exemple, les banques d'objets de valeur clés, les banques de documents et les réseaux de diffusion de contenu).

Impact 5 : le cloud computing influence les modèles opérationnels et centres de traitements futurs Dans le cloud computing public, une entreprise agit comme un consommateur de services, tandis que le prestataire des services de cloud computing gère les détails de l'implémentation, notamment le centre de traitements et les modèles opérationnels associés. Toutefois, dans la mesure où l'entreprise continue d'élaborer ses propres centres de traitements, ces derniers seront influencés par les modèles d'implémentation utilisés par les prestataires de services de cloud computing. Jusqu'en 2014, les entités informatiques dépenseront davantage en investissements dans le cloud computing privé que dans les offres des fournisseurs de cloud computing public. Avec le temps, l'entité informatique peut tirer parti des services de cloud computing public et privé dans des modèles hybrides. Toutefois, les applications des concepts du cloud computing ou des technologies habilitantes n'entraîneront pas toutes un environnement de cloud computing privé à part entière offrant tous les attributs du cloud computing et interagissant facilement avec les services de cloud computing public.

Recommandations
- Appliquez les concepts du cloud computing aux investissements futurs dans l'infrastructure et les centres de traitements pour gagner en agilité et en efficience.
- Faites en sorte que le département informatique ne fonctionne plus comme une entité de rationnement mais comme une entité habilitante dotée d'un modèle opérationnel de cloud computing, tarifant l'infrastructure en tant que service de manière transparente, et laissant l'entreprise justifier sa consommation en fonction de ses besoins.
- Ne laissez pas la dérive des objectifs vous empêcher de réussir votre projet ; obtenez un retour sur investissement et mettez en place une optimisation continue au fil du temps.
- Inspirez-vous des expériences basées sur les meilleures pratiques des grands prestataires de services de cloud computing public et explorez le concept du mouvement "DevOps", qui unit opérations et développement des services dans un partenariat plus étroit.
- Planifiez la personnalisation et l'intégration de votre plate-forme de gestion du cloud computing pour réussir dans votre environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire