vendredi 20 avril 2012

Drupal, Joomla et Wordpress, CMS Open source en tête dans les entreprises

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/131559/drupal-joomla-wordpress-cms-open-source-tete-entreprises.html?key=

jeudi 19 avril 2012
Trois CMS qui arrivent presque systématiquement en tête des réponses aux différentes questions : Drupal, Joomla et Wordpress. Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d'utilisation après tests (42% ,47% et 60%) en font les outils prédominants du marché. Leur dominance est claire et sans appel. C’est ce que montre une enquête réalisée par l’intégrateur de solutions open source Smile.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête


Au-delà des trois CMS de tête, un groupe plus large de six CMS se détache dont SPIP, TYPO3 et eZ Publish font partie. L'ordre de classement diffère selon le type de question, mais ces six outils se dégagent des autres. En revanche, sur le segment Grandes Entreprises d'autres CMS tels Jahia ou Liferay sont également bien placés.

Un marché mature

 « L'étude révèle également une réelle maturité de la part des décideurs. Ils ont déjà un passif de deux ou trois sites en moyenne et sont désormais plus attentifs aux fondamentaux de la gestion de contenu », poursuit Grégory Bécue, directeur avant-vente stratégique et auteur de l'enquête chez Smile. Ainsi les fonctionnalités les plus importantes à leurs yeux, sont la séparation du fond et de la forme à 56%, le suivi de la qualité de l'interface de gestion à 40%...

L’enquête constate également que les contributeurs sont à la recherche de plus d'autonomie. La qualité des interfaces graphiques, les plugins et extensibilité, la souplesse des gabarits sont les fonctionnalités les plus demandées, respectivement cités en 2e, 4e  et 6e  choix.

Perspectives et attentes

L'enquête se termine par l'analyse des CMS que les votants souhaiteraient tester et découvrir. Drupal est l'outil le plus plébiscité à 70% (popularité et satisfaction importantes, forte demande). eZ Publish se place en seconde position, TYPO3, Jahia, CMS Made Simple, Liferay et Concrete5 suivent. Alors que pour le segment grande entreprises, Jahia arrive en 2ème position.

L'évolution des CMS open source en France est jugée positive par 78% des répondants, 19% neutre et seulement 3% négative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire