dimanche 29 avril 2012

« Êtes-vous un collaborateur 2.0 ? »

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/131919/etes-collaborateur-2-0.html?key=862d53eea2c1d2fe


Jeudi 26 Avril 2012
Comment sont perçus et utilisés les outils 2.0 en entreprise ? En veille sur les tendances et les besoins émergeants des entreprises, Aastra, spécialiste des communications d’entreprise, publie les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec NotezIT. Cette enquête a été menée auprès des cadres dirigeants d’un large panel d’entreprises françaises de tous secteurs et toutes tailles confondus. Son objectif : évaluer comment les entreprises et leurs collaborateurs se situent face à ces nouveaux modes de communications (impact sur la compétitivité, sur l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, freins éventuels rencontrés, etc.).

« Le Web 2.0 est avant tout un nouveau monde où les notions d’« espace-temps » de travail sont complètement redéfinies. Ce qui bouleverse au passage les modes d’organisations hiérarchiques historiques et surtout nécessite une redéfinition du rôle du collaborateur qui introduise la notion de Collaborateur 2.0 », explique Jean-Denis Garo, Directeur Communication et Marketing Support d’Aastra France. Voyons cela à travers troiq questions posées au cours de l'enquête.



Selon vous, les outils 2.0 suivants font-ils partie de la stratégie de votre entreprise ?



Bien que l’utilisation de solutions de communications unifiées et de travail collaboratif ne soit pas encore totalement démocratisée dans les entreprises, ces dernières n’ont plus à faire leurs preuves. Pour la majorité des répondants, ces solutions - orientées vers la productivité et la réactivité - font partie intégrante (déjà en place ou en test) de la stratégie des entreprises. C'est le cas à 68% pour les communications unifiées (vidéoconférence, convergence fixe-mobile, etc.) et à 74% pour les outils de travail collaboratif (partage de documents, réunions virtuelles, etc.). En revanche, la notion d’e-réputation, pourtant vitale pour les entreprises, ne semble pas être entrée dans les mœurs ni dans les priorités stratégiques des sociétés (près de 60% des répondants estiment être très peu, voire pas du tout, familiers avec l’e-recommandation et 31% pour l’e-réputation).


Quels sont selon vous les bénéfices concrets que peuvent tirer l’entreprise et ses collaborateurs de la mise en place d’outils 2.0 ?



Fluidifier l’échange et le partage de connaissances d’une part, et favoriser l’intelligence collective et la co-innovation d’autre part ; tels sont les deux principaux bénéfices qui ressortent de la mise en place d’outils 2.0 à plus de 65%. Tandis que les bénéfices liés au cadre de travail, à la productivité ou encore à la gestion des compétences remportent moins de 30% des votes.


Quels sont les principaux obstacles à la mise en place d’outils 2.0 dans votre entreprise ?




Il s’avère que les freins au déploiement d’outils 2.0 sont en 1er lieu d’ordre culturel : 38% des sondés évoquent ainsi la difficulté pour l’entreprise de faire évoluer ses habitudes et ses process.

Viennent ensuite les facteurs techniques avec le manque de compétences en interne (34%) et les craintes quant à la sécurité et à la confidentialité des données (34%).
Le manque de visibilité en termes d’utilité et de RoI sont également pointés du doigt pour 32% des répondants.

Il est vrai que les outils 2.0 les plus connus sont ceux qui sont aujourd’hui largement diffusés auprès du grand public, et qui peuvent à ce titre être considérés comme des « gadgets » peu adaptés au monde de l’entreprise. En effet, le sondage met en avant une fréquence d’utilisation quotidienne plutôt élevée des services 2.0: mails personnels (83%), services Wikis / blogs (34%), LinkedIn / Viadeo (31%) puis Facebook (26%), MSN, Skype, Gtalk, (23%), Twitter (21%), YouTube (20%).

Les outils 2.0 interagissent sur les sphères privée et professionnelle ! E-réputation, chat, réseaux sociaux, web 2.0 ne sont pas encore totalement démocratisés en entreprise d’autant que 41% des répondants ne perçoivent personnellement pas les bénéfices au quotidien.

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