dimanche 29 avril 2012

Google lance sa solution de stockage en ligne grand public "Google Drive"

A lire sur:  http://www.lavienumerique.com/articles/131804/google-lance-solution-stockage-ligne-grand-public-google-drive.html?key=862d53eea2c1d2fe

Google annonce le lancement officiel de Google Drive, son service de stockage en ligne grand public. " Ces derniers temps, vous avez dû entendre des rumeurs sur Google Drive, un peu comme la chimère du monstre du Loch Ness, explique Sundar Pichai, SVP, Chrome & Apps. Aujourd’hui, l’une de ces deux rumeurs est devenue réalité. Nous lançons aujourd’hui Google Drive, votre espace pour créer, partager, collaborer et conserver tous vos documents. Travailler avec un ami sur un projet de recherche, préparer votre mariage avec votre moitié, suivre l'état de vos comptes avec vos colocataires : tout cela est possible dans Drive. Vous pouvez télécharger et accéder à tous vos fichiers, des vidéos aux PDF, en passant par vos photos et Google Documents ".

Avec Google Drive, il est possible de créer et collaborer. Google Documents est directement intégré à Google Drive, permettant ainsi de travailler en temps réel avec ses collaborateurs sur des documents, feuilles de calcul et présentations. Quel que soit le format du document que l'on souhaite partager (document texte, PDF, image, vidéo, etc.), il est possible d'y ajouter des commentaires et d'y répondre.

Google Drive permet de conserver ses documents en toute sécurité et d'y accéder surtout en déplacement. " Tous vos documents sont simplement... là. Où que vous soyez, accédez à tous vos documents : à la maison, au bureau, en faisant les courses, et depuis n'importe quel appareil. Vous pouvez installer Drive sur votre Mac, votre PC ou télécharger l’application Drive sur votre téléphone ou votre tablette Android. Nous faisons de notre mieux pour que la version iOS de l’application soit disponible dans les semaines à venir. Drive est également accessible aux personnes malvoyantes grâce à un outil de lecture d’écran ", poursuit Sundar Pichai.

Les recherches s'opère par mot clé et sont filtrées par type de document, propriétaire, etc. Drive peut même reconnaître le contenu texte d’un document numérisé grâce à la technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR). Par exemple, si une image numérisée d’une vieille coupure de journal est téléchargée, on peut rechercher un mot cité dans l’article. " Nous avons même commencé à exploiter la reconnaissance d’images : si vous glissez-déposez une image de la Tour Eiffel dans Drive, la prochaine fois que vous rechercherez le terme [Tour Eiffel], cette image apparaîtra dans les résultats. Cette technologie est encore à ses débuts, et nous espérons pouvoir l’améliorer dans le temps ".

Il est possible de commencer avec 5 Go de stockage gratuit, un espace suffisant pour sauvegarder des photos en haute définition d'une visite de la Tour Eiffel, des exemplaires numérisés des déclarations d’amour de vos grands-parents ou des propositions commerciales clés pour votre carrière, et avoir toujours de la place pour le roman que vous êtes en train d’écrire. Si cela ne suffit pas, on peut porter cette capacité à 25 Go pour 2,49 USD par mois, 100 Go pour 4,99 USD par mois ou même 1 To pour 49,99 USD par mois. Quand l'utilisateur passe à un compte payant, l’espace de stockage de son compte Gmail sera également étendu à 25 Go.

Drive est conçu pour s'intégrer parfaitement aux produits Google. " Vous pouvez partager vos photos depuis Drive sur Google+ et pourrez bientôt joindre des documents de Drive directement dans vos messages Gmail. Drive étant une plate-forme ouverte, nous collaborons avec de nombreux développeurs d’applications tierces pour étendre ses fonctionnalités : envoyer des fax, éditer des vidéos et créer des maquettes de site Internet directement depuis Drive. Pour installer ces applications, rendezvous sur le Chrome Web Store et suivez les sorties d’applications encore plus utiles à venir.
Ce n’est que le début de Google Drive, de nombreux développements sont à venir
", conclut Sundar Pichai.
mardi 24 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire