mercredi 18 avril 2012

Jalons / Revues de points de passage (partie I)

A lire sur: Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
Lorsqu’un jalon majeur de l'échéancier est atteint ou qu’une phase principale est terminée, l’équipe devrait marquer une courte pause pour s’assurer que le travail précédent a été accompli avec succès, et que l’équipe du projet et le client sont prêts à passer à la phase suivante. Voici quelques activités proposées dans le cadre de la réunion relative à la révision, chaque fois qu’une phase du projet a été achevée.
Regarder vers l'arrière
·         Approuver les livrables. Vous devriez vous assurer que tous les livrables qui ont besoin d'être approuvés l’ont été en fait. Parfois, cette approbation finale pourrait même avoir lieu lors de la réunion de la révision de l'achèvement de chaque phase. Si les livrables de la phase précédente ne sont pas approuvés, alors le projet pourrait ne pas être encore prêt pour entrer dans la phase suivante.
·         Réviser le budget et l'échéancier. Le budget du projet devrait être révisé pour valider votre situation par rapport aux estimations totales relatives au budget. De même, vous devriez regarder votre échéancier pour connaître votre situation et prendre certaines dispositions correctives, si cela s’avère nécessaire.
·         Réviser les problèmes du projet. Vous devriez valider le fait que tous les problèmes majeurs en suspens ont été résolus ou qu'il y a au moins un plan en place pour les résoudre.
·         Réviser les risques du projet. Il s'agit du bon timing pour une réunion de contrôle des risques. Vous devriez confirmer que vos risques précédents sont en train d'être gérés avec succès ou que vous auriez besoin de réviser votre plan de risques. Vous devriez aussi rechercher s'il y a de nouveaux risques pour votre projet.
Regarder vers l'avant
·         Valider les estimations relatives à l'échéancier et au budget. Vous devriez vous projeter dès maintenant jusqu'à la fin du projet pour vous assurer de vos estimations actuelles, si les dépenses finales et les délais sont encore valides. Sinon, vous pouvez établir la mise à jour dans l’immédiat.
·         Valider l'évaluation économique. C'est le moment de vérifier que l'évaluation économique est encore valide. Il est possible qu'une prolongation dans les délais du projet ou ceux relatifs au budget puisse signifier que l'évaluation économique n'est plus utile. Il est également possible que l'évaluation économique du projet ait changé.
La revue de fin de phase est une bonne occasion pour annuler un projet qui n'a plus d'intérêt.
·         Vérifier que les ressources soient disponibles. Dans plusieurs projets, les types de ressources et les compétences de ces dernières changent d'une phase à l'autre. C’est l’occasion de confirmer le fait que vous disposez encore des ressources nécessaires pour achever le reliquat du projet.
·         Valider votre sponsoring. Il est possible que l'intérêt et l'engagement du commanditaire aient diminué depuis le démarrage du projet. Il est possible également que le commanditaire ne soit plus le même. Utilisez ce timing pour valider la priorité du projet vis-à-vis du commanditaire, et annulez le projet si le commanditaire n'est plus engagé.
·         Obtenir une approbation officielle pour avancer. Celle-ci indique que tout le travail a été accompli et que l'équipe pourrait dès lors se concentrer sur le travail en rapport avec la phase suivante ou le jalon suivant. Quand vous aurez confirmé que tout le travail préalable a été achevé correctement, et que l’on pourra procéder à l'engagement, vous devriez obtenir une approbation formelle pour passer à la phase suivante. En d'autres termes, la phase "gâtée" est maintenant prête à entrer et à être utilisée.
Terminologie de management de projet
Effort. Nombre d'unités de travail nécessaires à l'achèvement d'une activité de l'échéancier ou d'un composant de la structure de découpage du projet. Généralement exprimé en heures-personne, jours-personne ou semaines-personne. Ne pas confondre avec Durée.
Entreprise réalisatrice. Entreprise dont le personnel est le plus directement impliqué dans l’exécution du travail du projet.
Abréviations courantes
SS (anglais) : Start-to-Start
DD (français) : Liaison début-début
Liens intéressants
Logiciel: Clockware
·   Société: Clockware, Redwood City, California, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.clockware.com
·   Catégorie: Gestion du Temps
·   Fonctionnalités:
o    Suivis et analyses de la performance des projets entre les départements
o    Surveillance de la productivité des employés, l'utilisation et les écarts de l'échéancier
o    Prise en charge des configurations de sécurité basée sur les rôles et les groupes
o    Intégration avec les systèmes de feuilles de paie d'une organisation

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