lundi 28 mai 2012

Le smartphone rend-il accro au travail ?

A lire sur:  http://www.itrmobiles.com/articles/132516/smartphone-rend-accro-travail.html?key=862d53eea2c1d2fe

Selon IDC, près de 19 millions de smartphones seront vendus en France cette année. Des outils que les salariés utilisent de plus en plus pour travailler à la maison et faire du rab'. Explications. 

D'après une étude réalisée par IDC pour Bouygues Telecom, 72% des salariés équipés d'un smartphone en profitent pour travailler avec sur leur temps personnel. 61% avouent aussi travailler à la maison avec, alors que le télétravail officiel n'est que de 9%. IDC observe donc la montée d'un télétravail non-formalisé et aux pratiques non encadrées. Les salariés en viennent à travailler régulièrement le week-end, en vacances, en voyage, à la maison devant un film, au lit, etc., et deviennent véritablement accro. "Si elle présente des avantages pour le salarié et l’entreprise, cette abolition progressive de la frontière entre vies personnelle et professionnelle nécessite un encadrement des usages afin de ne pas conduire le salarié à une situation de connexion permanente (et donc un risque de sur- sollicitation)" souligne IDC.

Par ailleurs, 51% des salariés admettent aussi utiliser leur smartphone personnel à des fins professionnelles. Une tendance désignée aujourd'hui par l'expression "BYOD" (Bring Your Own Device). Et pourtant, 65% des responsables informatiques disent ne pas autoriser la connexion au système d'information avec les outils personnels des salariés. Et ce, pour d'évidentes raisons de sécurité.

Les entreprises doivent donc rapidement intégrer la mobilité dans leur stratégie et mieux encadrer tous ces nouveaux usages. 
Publié le mercredi 16 mai 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire