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L'approche
du projet est une section dans la Définition du projet qui décrit en
quelques mots la démarche de la création de l'échéancier du projet. Deux
avantages résultent de la création d'une section sur l'approche.
D'abord, ces informations vont permettre au client aux parties prenantes
de comprendre la manière avec laquelle le projet progresse sans avoir
besoin d'interpréter le présent échéancier.
L'autre
avantage de l'approche du projet est qu'elle permet au chef de projet
et à l'équipe du projet d'étaler une vision de haut niveau de
l'exécution du projet et d'utiliser cette vision pour permettre la
création d'un échéancier d’un niveau moindre. Parfois, l'équipe du
projet trouve qu’il est difficile de créer un échéancier qui permette
d'achever le travail. La création, dans un premier temps, d'une approche
de haut niveau facilite la création, ultérieurement, d'un échéancier
d’un niveau moindre.
La
section peut être préparée de plusieurs manières. Vous devez souvent
commencer avec un contenu général décrivant l'organisation et
l'environnement qui aura un impact sur le projet. Ensuite vous
parcourrez le projet chronologiquement, en allant du début jusqu'à sa
fin. Vous n'allez certainement pas décrire les détails au niveau de
l'activité. Vous avez besoin de respecter le jalon, l'étape ou le niveau
de la phase.
Il
est parfois difficile de commencer avec cette section. Les informations
suivantes vous donnent plus de détails et d'exemples sur les domaines
susceptibles d’être décrits. Vous allez constater qu'un grand nombre de
ces informations pourraient être disponibles ailleurs, cependant c'est
dans la section relative à l'approche que vous associez tout dans un
contexte permettant le bénéfice du lecteur.
· Cherchez
à savoir s'il y a des initiatives plus larges de la société ou des
stratégies qui pourraient avoir un impact sur la structure de ce projet.
· Identifier toute contrainte en termes de budget, d'effort, de durée ou de qualité, et l'impact sur le projet.
· Décrivez toutes les normes de la société qui pourraient avoir un impact sur l'exécution du projet.
· Notez les meilleures pratiques industrielles ou celles de la société qui auront un impact sur le projet.
· Décrivez
les autres options de l'ensemble de l'approche et les raisons pour
lesquelles vous choisissez certaines options et pas d'autres. Notez
pourquoi vous pensez que cette approche a de meilleures chances de
succès et pourquoi d'autres n’en ont pas.
· Discutez
comment les livrables vont être soutenus et maintenus à la fin du
projet. Indiquez aussi si l'approche a été influencée par les
implications du soutien et de la maintenance.
· Discutez
tout autre projet lié qui est achevé, en cours d'exécution ou qui a été
suspendu, ce qui a pu influencer l'approche de ce projet et les raisons
sous-jacentes.
· Cherchez
ensemble à savoir comment le projet va progresser du début jusqu'à la
fin ainsi que les interdépendances entre les phases et les étapes de
haut niveau.
· Discutez
de toutes les techniques qui pourraient avoir un intérêt pour le
lecteur. Par exemple, si les exigences vont être réunies dans une
session de Joint Application Design (JAD) de trois jours, vous pouvez
constater cela dans l'approche.
· Voyez s’il existe si une nouvelle technologie ou de nouveaux processus qui sont en train d'être utilisés ou non et pourquoi.
· Identifiez
toute exigence inhabituelle relative au personnel, tels que les
consultants ou les experts externes, et expliquez les raisons pour
lesquelles vous en avez besoin.
· Décrivez
l'utilisation des sous-traitants, des contractants ou des fournisseurs,
surtout s'ils sont entrain d'exécuter un travail important.
· Il
s'agit certainement d'idées contenues dans la section de l'approche du
projet. Vous n'avez pas besoin de les commenter toutes et d'ailleurs,
plusieurs d'entre elles pourraient ne pas s'appliquer à votre projet.
L'objectif de cette approche est de décrire ces facteurs et leur impact
sur l'échéancier du projet. Cette section est généralement bénéfique
pour le lecteur - l'auteur connaît déjà ces informations. Il y a une
tendance pour rédiger cette section brièvement et rapidement, n'offrant
ainsi que peu de valeur au lecteur. Si l'auteur est diligent et s'il
fournit un bon contexte, cette section pourrait alors s'avérer très
précieuse pour le lecteur.
Terminologie de management de projet
|
Estimation à trois points. Technique
analytique qui utilise trois estimations du coût ou de la durée pour
représenter le scénario optimiste, le scénario pessimiste et le scénario
le plus probable. Cette technique est utilisée pour affiner la
précision des estimations du coût ou de la durée en cas d'incertitude
concernant l'activité sous-jacente ou le composant de coût sous-jacent.
Gérer les approvisionnements.
Processus qui consiste à gérer les relations fournisseurs, à suivre les
performances selon les contrats et, le cas échéant, à effectuer les
modifications et corrections nécessaires.
Abréviations courantes
RBS (anglais) : Resource Breakdown Structure
(français) : Structure de découpage des ressources
Liens intéressants
|
Logiciel: Enter Plicity Project Management Software
· Société: Team Interactions Inc., San Marcos, Californie, États-Unis d'Amérique
· URL: www.teaminteractions.com
· Catégorie: Gestion de portefeuille de projet
· Fonctionnalités:
o Fournit une structure de découpage du travail basé.
o sur le Web avec un simple outil de glisser-déposer.
o Permet aux utilisateurs de gérer les estimations et les données réelles de coût des ressources.
o Aide à suivre les utilisateurs, à gérer et à détecter les risques du projet.
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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