mardi 12 juin 2012

Approche du projet

A lire sur:  Tenstep

L'approche du projet est une section dans la Définition du projet qui décrit en quelques mots la démarche de la création de l'échéancier du projet. Deux avantages résultent de la création d'une section sur l'approche. D'abord, ces informations vont permettre au client aux parties prenantes de comprendre la manière avec laquelle le projet progresse sans avoir besoin d'interpréter le présent échéancier.
L'autre avantage de l'approche du projet est qu'elle permet au chef de projet et à l'équipe du projet d'étaler une vision de haut niveau de l'exécution du projet et d'utiliser cette vision pour permettre la création d'un échéancier d’un niveau moindre. Parfois, l'équipe du projet trouve qu’il est difficile de créer un échéancier qui permette d'achever le travail. La création, dans un premier temps, d'une approche de haut niveau facilite la création, ultérieurement, d'un échéancier d’un niveau moindre.
La section peut être préparée de plusieurs manières. Vous devez souvent commencer avec un contenu général décrivant l'organisation et l'environnement qui aura un impact sur le projet. Ensuite vous parcourrez le projet chronologiquement, en allant du début jusqu'à sa fin. Vous n'allez certainement pas décrire les détails au niveau de l'activité. Vous avez besoin de respecter le jalon, l'étape ou le niveau de la phase.
Il est parfois difficile de commencer avec cette section. Les informations suivantes vous donnent plus de détails et d'exemples sur les domaines susceptibles d’être décrits. Vous allez constater qu'un grand nombre de ces informations pourraient être disponibles ailleurs, cependant c'est dans la section relative à l'approche que vous associez tout dans un contexte permettant le bénéfice du lecteur.
·         Cherchez à savoir s'il y a des initiatives plus larges de la société ou des stratégies qui pourraient avoir un impact sur la structure de ce projet.
·         Identifier toute contrainte en termes de budget, d'effort, de durée ou de qualité, et l'impact sur le projet.
·         Décrivez toutes les normes de la société qui pourraient avoir un impact sur l'exécution du projet.
·         Notez les meilleures pratiques industrielles ou celles de la société qui auront un impact sur le projet.
·         Décrivez les autres options de l'ensemble de l'approche et les raisons pour lesquelles vous choisissez certaines options et pas d'autres. Notez pourquoi vous pensez que cette approche a de meilleures chances de succès et pourquoi d'autres n’en ont pas.
·         Discutez comment les livrables vont être soutenus et maintenus à la fin du projet. Indiquez aussi si l'approche a été influencée par les implications du soutien et de la maintenance.
·         Discutez tout autre projet lié qui est achevé, en cours d'exécution ou qui a été suspendu, ce qui a pu influencer l'approche de ce projet et les raisons sous-jacentes.
·         Cherchez ensemble à savoir comment le projet va progresser du début jusqu'à la fin ainsi que les interdépendances entre les phases et les étapes de haut niveau.
·         Discutez de toutes les techniques qui pourraient avoir un intérêt pour le lecteur. Par exemple, si les exigences vont être réunies dans une session de Joint Application Design (JAD) de trois jours, vous pouvez constater cela dans l'approche.
·         Voyez s’il existe si une nouvelle technologie ou de nouveaux processus qui sont en train d'être utilisés ou non et pourquoi.
·         Identifiez toute exigence inhabituelle relative au personnel, tels que les consultants ou les experts externes, et expliquez les raisons pour lesquelles vous en avez besoin.
·         Décrivez l'utilisation des sous-traitants, des contractants ou des fournisseurs, surtout s'ils sont entrain d'exécuter un travail important.
·         Il s'agit certainement d'idées contenues dans la section de l'approche du projet. Vous n'avez pas besoin de les commenter toutes et d'ailleurs, plusieurs d'entre elles pourraient ne pas s'appliquer à votre projet. L'objectif de cette approche est de décrire ces facteurs et leur impact sur l'échéancier du projet. Cette section est généralement bénéfique pour le lecteur - l'auteur connaît déjà ces informations. Il y a une tendance pour rédiger cette section brièvement et rapidement, n'offrant ainsi que peu de valeur au lecteur. Si l'auteur est diligent et s'il fournit un bon contexte, cette section pourrait alors s'avérer très précieuse pour le lecteur.
Terminologie de management de projet
Estimation à trois points. Technique analytique qui utilise trois estimations du coût ou de la durée pour représenter le scénario optimiste, le scénario pessimiste et le scénario le plus probable. Cette technique est utilisée pour affiner la précision des estimations du coût ou de la durée en cas d'incertitude concernant l'activité sous-jacente ou le composant de coût sous-jacent.
Gérer les approvisionnements. Processus qui consiste à gérer les relations fournisseurs, à suivre les performances selon les contrats et, le cas échéant, à effectuer les modifications et corrections nécessaires.
Abréviations courantes
RBS (anglais) : Resource Breakdown Structure
       (français) : Structure de découpage des ressources
Liens intéressants
Logiciel: Enter Plicity Project Management Software
·   Société: Team Interactions Inc., San Marcos, Californie, États-Unis d'Amérique
·   Catégorie: Gestion de portefeuille de projet
·   Fonctionnalités:
o    Fournit une structure de découpage du travail basé.
o    sur le Web avec un simple outil de glisser-déposer.
o    Permet aux utilisateurs de gérer les estimations et les données réelles de coût des ressources.
o    Aide à suivre les utilisateurs, à gérer et à détecter les risques du projet.

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