Avec l’avènement des médias sociaux nous sommes passés, dans un premier temps, de la loi des 80/20 à celle des 90/9/1. C’est à dire, un internaute produit du contenu original, 9 le commentent et l’enrichissent, 90 le consomment sans participation. L’exemple type est celui de Wikipedia avec le faible pourcentage de contributeurs ou encore des blogs.

Cette répartition vient de connaître une évolution, du moins en Grande Bretagne, avec les nouveaux chiffres présentés par Holly Goodier de la BBC à propos de la participation des internautes anglais. Les principales conclusions sont les suivantes :
  • Près du quart de la population des internautes reste complètement inactive, c’est à dire qui ne s’engage pas dans des conversations et consomme uniquement du contenu en ligne.
  • Les 3/4 de la population sont actifs d’une manière ou d’une autre, dont 60% partageant des contenus multimédias.
  • Le partage évolue plutôt vers une sélection plus fine des groupes et des individus avec lesquels les contenus et les avis seront partagés. Avant, l’internaute partageait ses trouvailles avec la planète, maintenant c’est plus sélectif.
La nouvelle règle serait donc de l’ordre de 25/60/15.