dimanche 1 juillet 2012

Les entreprises françaises sont-elles inadaptées aux réseaux sociaux?

A lire sur:  http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-les-entreprises-francaises-seraient-inadaptees-aux-reseaux-sociaux-24270.html

Les réseaux sociaux peu acceptés par les entreprises françaises
Edition du 27/06/2012 - par Quentin Renard

A l'occasion de l'Université du SI, le 25 juin 2012, Cécil Dijoux, promoteur de l'entreprise 2.0, aura brossé de sombres perspectives pour les réseaux sociaux en entreprise. Il estime les entreprises françaises inadaptées à leur usage pour cause de défiance des employés vis-à-vis de leur employeur.
A l'inverse de Dassault Systèmes, la plupart des entreprises françaises sont très réticentes à accepter les réseaux sociaux, tout comme leurs salariés, selon Cécil Dijoux, activiste de l'Entreprise 2.0. Il intervenait lors de l'Université du SI organisée le 25 juin 2012 par Octo Technology. Cecil Dijoux a notamment participé à l'élaboration du livre blanc "L'entreprise 2.0", un ouvrage collectif publié fin 2010.

Il estime que l'entreprise est diabolisée par le collaborateur et qu'il est « difficile de faire accepter l'entreprise 2.0 alors que l'entreprise actuelle est déjà souvent mal vue par la plupart des employés. »  Cécil Dijoux  note quatre autres explications à la non adoption des réseaux sociaux d'entreprise en France.

La première explication est que les Français ont un rapport passionnel au travail. Il rappelle que « la France est le pays de l'OCDE où l'activité professionnelle joue le rôle le plus important pour ses citoyens » et où « l'importance de son poste et de sa place dans l'entreprise » sont essentiels pour l'employé.

Cécil Dijoux ajoute que la relation avec la hiérarchie est en France (...)

Photo : Cecil Dijoux - Blogger sur Hypertextual (D.R)
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