dimanche 16 septembre 2012

Les DSI luttent pour une entreprise toujours opérationnelle, selon une étude de SunGard

A lire sur:  http://www.decideur-public.info/article-les-dsi-luttent-pour-une-entreprise-toujours-operationnelle-selon-une-etude-de-sungard-110053944.html

Jeudi 13 septembre 2012
SunGard Availability Services, spécialisé dans la disponibilité de l’information et de la continuité d’activité, a travaillé avec Nelson Phillips, professeur en stratégie et comportements organisationnels de l’Imperial College à Londres, pour concevoir un rapport intitulé Building the Available Enterprise. Ce document se penche sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises afin de connecter en permanence les hommes à l’information dans un environnement professionnel en constante évolution. Ce rapport se base sur des entretiens approfondis menés auprès de dirigeants et de hauts responsables de services informatiques au sein d’entreprises établies au Royaume-Uni, en France et dans les pays nordiques.
En parallèle de ce rapport, SunGard a commandité une étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne auprès de 450 hauts responsables de services informatiques au sein d’entreprises de 250 à 1 000 salariés au Royaume-Uni, en France et dans les pays Nordiques. Elle révèle que pas moins de 80% des entreprises sondées dans ces trois pays ne possèdent ni les ressources ni les compétences adéquates pour gérer efficacement et de manière globale la problématique de l’entreprise toujours opérationnelle. Cela signifie que ces entreprises éprouvent des difficultés à gérer les processus métiers stratégiques, les hommes et les systèmes IT indispensables pour permettre la connexion permanente entre les personnes et l’information. Il en résulte que la majorité des entreprises sondées au Royaume-Uni (87%), en France (83%) et dans les pays nordiques (86%) admet que les attentes des clients et des collaborateurs en matière de disponibilité ne sont pas toujours satisfaites. La grande complexité des infrastructures et le manque de budgets dédiés apparaissent comme les principaux points de blocage pour les entreprises.
Le rapport met également en exergue les principaux points d’amélioration pour résoudre la problématique de l’entreprise toujours opérationnelle. Les sociétés britanniques, françaises et scandinaves ne doivent pas limiter leur réflexion à l’infrastructure IT. Elles doivent également prendre en considération les personnes, les processus métiers fondamentaux et l’évolution des tendances, en particulier le travail nomade et la consumérisation, afin d’adopter une approche plus intégrée de l’informatique. Par ailleurs, l’étude comme le rapport démontre que l’implication des dirigeants et des fonctions clés de l’entreprise, en termes de temps et de ressources, est un élément essentiel pour la mise en œuvre et la gestion de l’entreprise toujours opérationnelle.
Autres résultats du rapport
Quelles propositions pourraient permettre de mesurer l’impact d’une meilleure disponibilité
Royaume-Uni
France
Pays nordiques
Hausse de productivité
68%
56%
51%
Hausse de la satisfaction client
62%
45%
43%
Hausse de la compétitivité
51%
55%
49%
 
 
 
 
Quelles tendances et exigences sont les plus susceptibles d’entraîner une amélioration de la disponibilité
Royaume-Uni
France
Pays nordiques
Attentes des clients et SLA
56%
55%
54%
Travail nomade et flexible
44%
31%
32%
Attentes des collaborateurs (par exemple BYOD)
37%
33%
26%
 
 
 
 
Quelles seraient les conséquences probables d’une interruption d’activité ou d’une infrastructure IT indisponible
Royaume-Uni
France
Pays nordiques
Effet négatif sur le chiffre d’affaires et la rentabilité
61%
57%
52%
Perte probable de clientèle
40%
36%
51%
Emplois en danger
38%
38%
26%
 

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