mercredi 19 septembre 2012

Tenstep N°145: Risques positifs (opportunités)

A lire sur: Tenstep

Les risques sont des événements futurs ou conditions qui ont une certaine probabilité de se produire et un certain impact sur le projet. Habituellement, on pense aux risques comme des événements négatifs et on met en œuvre un plan pour les régler.
Toutefois, est-il vrai que tous les risques représentent un danger potentiel ? Disons que votre projet est en train d'utiliser un nouvel outil ou de nouvelles technologies. Est-ce que votre projet est plus risqué qu'un projet similaire qui utilise la technologie actuelle?
À priori, la réponse semble être "oui". Un projet au cours duquel on utilise une nouvelle technologie a plus de risques que celui pour lequel on se sert d'une technologie connue. Votre équipe comprend probablement mieux la technologie actuelle; elle est probablement plus stable. Par contre, si la nouvelle technologie n'est pas si bien comprise, il est plus probable qu'elle rencontre des problèmes inattendus et que votre infrastructure de maintenance ne soit pas suffisamment solide pour faire face aux problèmes potentiels. Même sans spécifier de quelle technologie il s'agit dans cet exemple, il est logique de penser que les projets qui utilisent de nouvelles technologies sont exposés à plus de risques que des projets similaires qui utilisent des technologies matures.
Cependant, s'il est vrai que tous les projets sont généralement plus à risque lorsque vous utilisez de nouvelles technologies, pourquoi iriez-vous entreprendre un projet et vous servir d'une technologie de pointe ? La réponse réside dans l'avantage que vous pensez obtenir pour votre projet. En d'autres termes, l'impact potentiel sur votre projet est positif. Cela est encore conforme à la définition du risque.
·         Il y a un impact sur votre projet. Normalement, les évènements à risque ont un impact négatif sur votre projet. Toutefois, dans le cas de risques positifs, l'impact potentiel demeure positif.
·         Il existe une probabilité que l'événement survienne. C'est encore le cas avec les risques positifs. Dans l'exemple précédent, si les avantages du passage aux nouvelles technologies étaient garantis, vous pourriez prendre la décision d'aller de l'avant avec 100% de confiance. Toutefois, les avantages ne sont généralement pas garantis. La technologie, ou la mise en œuvre de la technologie, pourrait s'avérer mauvaise. Dans ce cas, cela pourrait être pire qu’au début de la création de votre entreprise.
Les risques positifs sont aussi appelés «risques d'opportunité." Dans ces circonstances, le chef de projet ou l’équipe de projet prennent consciemment un risque afin d'obtenir plus tard un avantage ayant une plus grande valeur que les problèmes potentiels liés au risque assumé.
De même, vous pourriez avoir entendu que vous devriez savoir prendre des risques. Dans plusieurs organisations, ils changent cela en disant que vous devriez prendre des risques "intelligents". Ce concept rejoint la question : pourquoi seriez-vous un preneur de risques si ces derniers sont toujours mauvais? Certainement, la raison est qu'il y a aussi plusieurs risques d'opportunité.
L'un des aspects distinctifs des risques positifs est que vous vous placez dans la position de prendre un risque. Les risques négatifs sont des événements négatifs qui peuvent survenir. Ce sont ceux que vous voulez éviter ou éliminer. Les risques positifs sont ceux que vous prenez de bon gré. Ils ne sont pas à l'extérieur. Au contraire, ils sont prêts à ressurgir. Ce sont les risques que vous prenez afin d'obtenir les bénéfices qui leur sont liés.
La tolérance aux risques est bien différente au sein des organisations. Il faut se demander ce qui arrivera si vous prenez un risque positif et que ses bénéfices ne se réalisent pas. Si votre organisation récompense les personnes qui prennent des risques tout en réussissant, mais qu’elle punit ceux qui les prennent mais n’en tirent pas les bénéfices escomptés, c'est qu'elle est réellement opposée aux risques. Il est facile de récompenser les personnes qui prennent des risques et réussissent. C’est la situation face à l’échec à la prise de risques qui détermine si votre organisation est tolérante ou non à la prise de risques positifs.
En général, lorsque vous faites de la gestion de risques, vous faites mention d'événements potentiellement négatifs. Toutefois, vous pouvez également prendre des risques d'opportunité dans l'espoir d'obtenir les bénéfices ayant un lien avec ceux-ci. Ces risques d'opportunité peuvent être gérés de la même manière que les risques négatifs, sauf qu'au lieu d'essayer de les éliminer, la réponse à ces risques comprendra des activités visant à vous donner les meilleures chances de réaliser des bénéfices.
Terminologie de management de projet
Leçons apprises. Enseignement profitable tiré de l’exécution du projet. On peut identifier les leçons apprises à tout moment dans le projet. Ces leçons sont aussi à considérer comme éléments du dossier du projet à inclure dans la base de données des leçons apprises.
Maîtrise. Comparer les performances réelles et prévues, analyser les écarts, évaluer les tendances dans le but d'améliorer les processus, évaluer les alternatives et, au besoin, recommander les actions correctives appropriées. Aussi appelé Contrôle ou Pilotage dans certains pays francophones.
Abréviations courantes
AC (anglais) : Actual Cost
CR  (français) : Coût réel
Liens intéressants
Logiciel: Matchware Inc.
·   Société: Matchware Inc, Tampa, Florida, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.matchware.com
·   Catégorie: Mind Mapping
·   Fonctionnalités:
o    Permet aux utilisateurs de représenter visuellement des idées et ajouter des notes, des fichiers et des liens.
o    Aide les utilisateurs à déterminer les budgets et les coûts du projet par l'ajout de valeurs, de variables et d'équations.
o    Permet aux utilisateurs de visualiser l'échéancier du projet, d'examiner le chemin critique, d'assigner des priorités et de définir des valeurs d'achèvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire