jeudi 6 décembre 2012

N°154: Organisation du projet (partie II)

A lire sur:  Tenstep

Organisation par projets
Quand les projets sont assez grands, il est possible de constituer des services fonctionnels indépendants à partir de l’équipe du projet. C’est particulièrement pratique quand un grand programme nécessite des centaines de personnes sur une longue période. Les avantages incluent une autorité clairement établie (puisque le chef de projet est également le manager fonctionnel), et une grande convergence, puisque chaque membre de l’équipe a pour responsabilité primordiale le projet et lui seul.L’un des inconvénients est le dédoublement du personnel, puisque des ressources humaines rares doivent être dédoublées pour différents projets. Par exemple, un grand projet peut avoir son propre staff chargé des ressources humaines, qui serait redondant par rapport au service central des ressources humaines. Il peut également y avoir des soucis concernant la façon de redéployer les personnels quand les projets sont terminés. Dans une organisation fonctionnelle, les gens ont toujours leur travail dans leur service fonctionnel. Dans une organisation basée sur le projet, il n’est pas aussi évident de savoir où reclasser les gens à la fin du projet.
Organisation matricielle
Les organisations matricielles permettent aux services fonctionnels de se concentrer sur leurs compétences spécifiques dans le domaine des affaires, et aux projets d’être pourvus de spécialistes provenant de toute l’entreprise. Par exemple, les administrateurs de base de données vont tous dépendre d’un même service fonctionnel, mais seront affectés en dehors de ce dernier pour travailler sur divers projets, 1.2.4_Matrixdans d’autres services. Un juriste peut dépendre du service juridique, mais être affecté à un projet dans un autre service qui a besoin d’expertise légale. Il est courant que les gens puissent dépendre hiérarchiquement d’une personne dans l’organisation fonctionnelle, tout en travaillant pour un ou deux chefs de projets différents, relevant d’autres services.
L’avantage principal de l’organisation matricielle est la répartition efficace de toutes les ressources humaines, particulièrement les qualifications rares dans une spécialité, et qui ne sont pas entièrement utilisées par un seul projet. Par exemple, des spécialistes en modélisation de données peuvent ne pas être utilisés à plein temps sur un projet, mais peuvent être occupés à plein temps en travaillant simultanément sur plusieurs projets en même temps. L’organisation matricielle est également la plus flexible, car elle prend en compte les changements de besoins et de priorités.
L’inconvénient principal est que les rapports relationnels sont complexes. Certaines personnes peuvent dépendre d'un manager fonctionnel pour qui elles effectuent une tâche limitée, tout en travaillant réellement pour un ou plusieurs chefs de projet. Il devient de plus en plus important pour les membres du personnel de développer de fortes compétences de gestion du temps afin de s’assurer qu’ils accomplissent le travail attendu par plusieurs managers. Cette organisation exige également une communication accrue et une bonne coopération entre les nombreux managers et chefs de projet qui ont sans cesse besoin, au même moment, des mêmes ressources.
Terminologie de management de projet
Matrice d'affectation des responsabilités. Présentation dans laquelle la structure de découpage organisationnelle du projet est reliée à la structure de découpage du projet, ce qui permet de vérifier l'attribution à une personne ou une équipe de chacun des composants du contenu du travail du projet.
Méthodologie du chemin critique. Technique d'analyse du diagramme de réseau utilisée pour déterminer le degré de flexibilité de l'échéancier (marge possible) sur divers chemins de réseau logiques du diagramme de réseau du projet, et pour déterminer la durée globale minimale du projet. Les dates de début et de fin au plus tôt sont calculées par un calcul au plus tôt, en partant d'une date de début donnée. Les dates de début et de fin au plus tard sont calculées par un calcul au plus tard, en partant d'une date d'achèvement donnée qui correspond parfois à la date de fin au plus tôt déterminée lors du calcul au plus tôt.
Abréviations courantes
BCWS (anglais) : Budgeted Cost of Work Scheduled
CBTP  (français) : Coût budgété du travail prévu
Liens intéressants
Logiciel: e-Builder
·   Société: e-Builder, Fort Lauderdale, Florida, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.e-builder.net
·   Catégorie: Management de projet de construction
·   Fonctionnalités:
o    Établit des pistes de vérification et de documentation.
o    Suit le coût total du projet pour aider les utilisateurs à éviter les dépassements et à réduire l'utilisation des contingences.
o    Permet aux utilisateurs de gérer plusieurs projets de programmes capitaux à divers stades de développement, y compris la planification, la conception, l'approvisionnement et la construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire