jeudi 3 janvier 2013

N157: Questions de contrôle qualité

A lire sur:  Tenstep

Les activités de contrôle qualité sont celles qui se concentrent sur la qualité globale du livrable réalisé. Le contrôle qualité relève habituellement de la responsabilité du chef de projet et de la personne responsable d'un livrable.
La liste suivante présente le genre de questions de contrôle qualité qui peuvent être posées au sujet des livrables majeurs de votre projet et du management des livrables d’un projet de développement de logiciel. Plusieurs types de projets peuvent créer une liste similaire de questions de CQ, et ce, pour refléter les livrables spécifiques de ce projet.
Livrable
Questions de contrôle qualité d’un projet de développement de logiciel
(Échantillons de livrables. Une liste non exhaustive.)
La charte du projet
·         Un modèle standard a-t-il été utilisé pour la charte du projet?
·         Les objectifs du projet sont-ils spécifiques, réalistes et dans la sphère de contrôle de l’équipe de projet?
·         Les livrables du projet sont-ils clairement définis?
·         Le contenu énonce-t-il clairement ce qui est dans le contenu et ce qui est en dehors du contenu?
·         L'approche globale du projet est-elle logique?
·         Le coût, l'effort de travail et la durée globale sont-ils clairs?
·         L'organigramme du projet est-il clair?
·         Est-ce qu’un commanditaire de projet a été identifié?
·         Les hypothèses et les risques majeurs ont-ils tous été identifiés?
·         Des plans de gestion des risques sont-ils en place pour tous les risques de niveau moyen et élevé?
·         Les personnes appropriées pour approuver le projet ont-elles été identifiées?
·         La charte du projet a-t-elle été approuvée par les personnes appropriées?
L'échéancier  du projet
·         L'échéancier prend-il en compte l'approche globale de la charte du projet?
·         Les plans de management des risques, des communications, de contrôle et d'assurance qualité sont-ils inclus dans l'échéancier global?
·         Le chemin critique a-t-il été repéré et identifié?
Les exigences commerciales
·         Un modèle standard a-t-il été utilisé pour les exigences commerciales?
·         Les exigences commerciales ont-elles été établies à partir d’une perspective utilisateur?
·         Les modélisations appropriées au niveau du processus et au niveau commercial, ont-elles été réalisées?
·         Le livrable répond-il aux critères définis d’acceptation?
·         Les exigences commerciales ont-elles été approuvées par les personnes appropriées?
La conception du système
·         Un modèle standard a-t-il été utilisé pour la conception du système?
·         Les interfaces ont-elles été identifiées et définies?
·         Est-ce que des écrans et des formes ont été identifiés à un niveau global ?
·         Les processus globaux en ligne et les processus différés, fonctionnent-ils correctement du début à la fin?
·         Les bases de données ont-elles été identifiées et définies?
·         Le livrable répond-il aux critères d’acceptation définis ?
·         La conception du système a-t-elle été approuvée par les personnes pertinentes?
La conception technique du système
·         Un modèle standard a-t-il été utilisé pour la conception technique du système?
·         L’architecture technique est-elle conforme à toutes les normes courantes, ou a-t-elle bénéficié d’exceptions?
·         La conception suit-elle toutes les normes et directives de développement appropriées?
·         Les écrans, les rapports, les composants, les bases de données, etc., ont-ils été définis avec suffisamment de détails pour que le processus de construction puisse commencer?
·         Le produit livrable répond-il aux critères d’acceptation définis ?
·         La conception technique du système a-t-elle été approuvée par les personnes pertinentes?
La construction
·         Des révisions de code ont-elles été menées pour tous les nouveaux modules?
·         Le code a-t-il été bien documenté, pour être compréhensible à l’avenir?
·         Toutes les composantes du logiciel ont-ils passé avec succès des tests d’ensemble?
·         Les livrables répondent-ils aux critères d’acceptation définis ?
Le plan de tests
·         Un modèle standard a-t-il été utilisé pour le plan de tests?
·         Les tests ont-ils été effectués pour s’assurer que le logiciel remplit les fonctions pour lesquelles il a été conçu?
·         Les tests ont-ils été effectués avec une variété de données non valides et inattendues pour s’assurer que le logiciel réponde comme prévu?
·         La solution est-elle passée par les tests d'intégration, les tests système, et les tests d'acceptation par l’utilisateur
·         Les livrables répondent-ils aux critères d’acceptation définis ?
·         Les clients commerciaux ont-ils formellement approuvé les résultats du processus de tests, signifiant ainsi que la solution est prête pour passer à une situation de production?

Terminologie de management de projet
Voix du client. Technique de planification utilisée pour fournir des produits, des services et des résultats répondant aux besoins du client. Ces besoins sont convertis en spécifications techniques appropriées pour chaque phase de développement de produit dans le cadre d'un projet.
Technique. Procédure définie et systématique utilisée par une ressource humaine pour effectuer une activité de création d'un produit ou d'un résultat, ou de fourniture d'un service, et qui peut faire appel à un ou plusieurs outils.
Abréviations courantes
FF (anglais) : Finish-to-Finish
    (français) : Liaison fin-fin
Liens intéressants
Logiciel: InLoox
·   Société: IQ medialab, Munich, Allemagne
·   URL: www.inloox.com
·   Catégorie: Gestion de projet
·   Fonctionnalités:
o    Suivi des activités et des échéanciers tout au long du cycle de vie du projet.
o    Livrer un aperçu récent du développement et de l'état du projet, des coûts contractés et des budgets approuvés.
o    Fournir une liste des tâches de l'équipe avec un aperçu du chef de projet.

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