mercredi 13 février 2013

DSI : priorité à la BI, au mobile et au Cloud

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Posté par Cloudexp le 7 février 2013
 Image_009 Décisions IT : Sans réelle surprise, les DSI vont se concentrer en priorité sur le décisionnel, les technologies mobiles et le Cloud d’après Gartner. Des DSI qui par ailleurs sont de plus en plus mis à contribution en dehors de la sphère traditionnelle de l’IT dans le cadre de la mutation vers l’entreprise numérique.

D’après la dernière étude priorités IT de Gartner (2053 DSI interrogés), les responsables des systèmes d’information des entreprises vont se consacrer en priorité, au cours des prochaines années, sur le décisionnel, les technologies mobiles et le Cloud (IaaS, PaaS et SaaS).
Rien de réellement surprenant dans ce classement, la BI par exemple, gagnant généralement en importance dans des contextes économiques tendus car perçue comme un moyen de créer de la valeur pour l’entreprise.
Budgets IT : -0,5% en 2013
D’ailleurs parmi les 10 priorités business des DSI figurent en tête de classement l’augmentation de la croissance de l’entreprise, les résultats opérationnels et la réduction des coûts. Une baisse des coûts à laquelle la direction des systèmes d’information n’échappera pas, une fois encore, en 2013.

D’après Gartner, le budget moyen de la DSI devrait ainsi reculer de 0,5% par rapport à l’année précédente. Le cabinet relativise toutefois ce paramètre. Les budgets IT « stagnent ou baissent depuis l’éclatement de la bulle Internet en 2002 » fait ainsi remarquer Gartner.
Bref, rien ne vraiment nouveau pour les DSI. Ce qui change en revanche, estime Gartner, c’est l’évolution du métier de DSI vers celui CDO, « chief digital officer », c’est-à-dire de directeur du numérique.
Du DSI au directeur du numérique
Et l’évolution ne serait pas que sémantique, traduisant ainsi le fait que le DSI n’a plus seulement en charge la supervision des systèmes et applications, mais également la mutation vers l’entreprise dite numérique (au travers par exemple de la création de nouveaux marchés et canaux de distribution).
Une transformation qu’illustrait notamment le DSI de Monoprix, François Messager, à l’occasion de la présentation du baromètre CIO 2012 de CSC. Selon lui, la baisse des coûts de fonctionnement n’est pas une fin en soi, mais doit permettre d’ « investir sur des éléments qui sont à grande valeur ajoutée comme le commercial, le client, le cross-canal… ».
« On peut avoir des investissements de long terme de façon à construire l’entreprise pour l’avenir. Et l’informatique est aussi là pour cela. La DSI doit offrir de l’innovation process, métier, parler en très grande proximité avec les métiers et ne pas hésiter à offrir de nouvelles solutions » ajoutait-il.
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