mercredi 13 février 2013

N°163: Pourquoi tout le monde ne pratique-t-il pas un management de projet efficace ?

A lire sur:  Tensteop

Après la lecture de cette partie, vous vous demanderez sans doute pourquoi tout le monde n’utilise pas de bonnes techniques de management de projet. Peut-être même vous demanderez-vous pourquoi ne les utilise pas moi-même ?
Il y a à cela différentes raisons :
·         Cela nécessite un investissement préalable à la fois en temps et en effort. Nombreux sont ceux qui se considèrent comme des « meneurs ». Ils ne sont peut-être pas très compétents en matière de planification. Souvent, ils ont tendance à discuter d’un problème puis à aller le régler. Cette méthode convient à un petit projet de cinq heures. Elle ne peut nullement s’appliquer à un projet de 5.000 heures. Celui-ci pourra être mené à terme si vous le planifiez correctement ,au préalable et si vous pouvez appliquer la discipline nécessaire susceptible de le gérer efficacement.
·         Votre organisation ne s’implique pas. Il est difficile d’être un bon chef de projet dans une entreprise qui n’accorde pas d’importance aux compétences en matière de management de projet. Par exemple, si vous consacrez du temps à donner une bonne définition du projet et que le client vous demande par la suite pourquoi vous y avez mis tant de temps , vous ne serez sans doute plus très enthousiaste quant à planifier votre prochain projet. Pour être efficace, toute entreprise doit promouvoir un processus commun de management de projet.
·         Vous n'avez pas les compétences appropriées. Vous trouvez peut-être que l’absence de processus de management de projet n’est pas une affaire de volonté mais de compétence. Parfois, on demande aux chefs de projets de gérer ces derniers alors qu’ils n’ont ni la formation ni l’expérience nécessaires. Dans ce cas, les chefs de projet auront tendance à se démener sans disposer de la formation et des outils appropriés pour gérer efficacement les projets. Il se peut que votre organisation ne possède pas un Bureau des Projets (PMO) ou un autre organisme chargé de faire usage de ces compétences en management de projet.
·         La direction pense que le management de projet est un logiciel. Lorsque vous discutez de management de projet avec certains managers, ces derniers pensent, au début, que vous envisagez d’installer un logiciel qui vous permettra d’améliorer votre compétence en tant que chef de projet. A vrai dire, si c’était un logiciel, vous auriez plus de chance des convaincre de sa valeur. Même si certains aspects du management de projet, comme l’élaboration et la gestion de l’échéancier, peuvent avoir recours à un logiciel, ce n’est pas là que réside la valeur du management de projet. La vraie valeur d'une méthodologie de gestion de projets réside dans l’utilisation disciplinée de processus précis et cohérents.
·         Vous avez peut-être été « brûlé » (ou enterré vivant) dans le passé. Dès que vous commencez à parler de processus, de meilleures pratiques et de modèles, un certain nombre de gestionnaires pensent immédiatement surplus de travail, retards et "paperasserie". Ils n’arrivent pas à percevoir immédiatement la valeur qu’apporte une méthodologie. Ce que l'on reproche généralement aux méthodologies c'est qu'elles sont encombrantes, qu’elles produisent beaucoup de papier et qu’elles retardent le travail en cours. Parfois, ces critiques sont légitimes et fondées, du fait que la méthodologie n’est pas adaptée convenablement à la taille de votre projet. Par exemple, si vous devez élaborer une charte de projet de quinze pages, alors que votre petit projet ne représente que 250 heures de travail, vous serez peut-être rebuté par la méthodologie de management de projet. Cependant, ceci n’est pas tant un problème de méthodologie que de mauvaise application de la méthodologie.
·         Les membres des équipes ont peur du contrôle. Nombreux sont ceux qui aiment effectuer leur travail d'une manière qu'ils considèrent "créative", et avec le minimum de supervision possible. Ils redoutent que des techniques de management de projet trop formelles n’entraînent des contrôles plus stricts qui feraient disparaître toute créativité et tout plaisir dans leur travail. Dans une certaine mesure, ils ont raison. Cependant, les procédures standard éliminent une part de la créativité surtout dans des domaines où elle n’a probablement pas à occuper le premier rang. Il n'est pas nécessaire d'être trop créatif lorsqu'on est confronté à une modification du contenu. Il suffit de suivre les processus standard déjà en place.
·         Les chefs de département ont peur de perdre du pouvoir. Si vous voulez réellement qu’une discipline de management de projet soit respectée dans votre entreprise, vous devez donner un certain niveau de contrôle et d’autorité aux chefs de projet. Certaines organisations et certains managers de niveau moyen dans la hiérarchie ne veulent pas partager ce pouvoir. Ils acceptent que le chef de projet s’occupe de la coordination, mais ils veulent, néanmoins, prendre toutes les décisions et tout contrôler. Un management de projet formel ne sera pas possible dans une entreprise où cette peur risque de prévaloir.
Certaines de ces peurs sont naturelles et logiques, tandis que d’autres sont irrationnelles et infondées. Cependant, bien qu’il y ait des raisons d’hésiter à faire appel à un management de projet formalisé, ces peurs doivent être surmontées. La ligne de conduite en management de projet est la suivante: si la méthode de management de projet a pour conséquence une certaine lenteur dans l’exécution du projet, ou que le coût de ce dernier est plus élevé, ou que le projet lui-même soit de qualité moindre, il serait alors insensé de l’utiliser.
En fait, c’est l’opposé qui est vrai: l’utilisation de techniques précises de management de projet feront en sorte que votre projet soit terminé à temps, que le budget soit respecté et que le niveau de qualité soit acceptable.
Ceci dit, lorsque vous utilisez des processus de management de projet, utilisez-les de façon intelligente. Ne créez pas des processus de management pour un projet de 10 milles heures si le vôtre ne nécessite pas plus que 200 heures. Prenez en considération tous les aspects du management d’un projet et faites en sorte que le processus approprié à votre projet soit spécifique.
Terminologie de management de projet
Mettre en œuvre le contrôle qualité. Processus qui consiste à surveiller et enregistrer les résultats des activités liées à la qualité pour évaluer la performance et recommander les modifications nécessaires.
Modification du contenu. Modification du contenu du projet. Une modification du contenu entraîne presque toujours un ajustement du coût ou de l'échéancier du projet.
Abréviations courantes
FPIF (anglais) : Fixed-Price-Incentive-Fee
         (français) : Contrat à prix fixe avec intéressement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire