mercredi 27 février 2013

N°165: Gérer les risques

A lire sur:  Tenstep
 
Les risques renvoient aux conditions ou circonstances futures, qui se situent en dehors du contrôle de l’équipe de projet, et qui auront un impact défavorable sur celui-ci si elles se produisent. En d'autres termes, alors qu'un problème majeur est un gros problème qui survient et qui doit être traité, un risque est un futur problème potentiel qui ne s’est pas encore produit.
Un chef de projet réactif gère les problèmes majeurs dès qu’ils surviennent. Un chef de projet proactif essaye de résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent. Il s’agit là de l'art de la gestion des risques.
Tous les problèmes majeurs ne peuvent être détectés à l’avance, et certains problèmes potentiels peu susceptibles de se produire, peuvent en fait se produire. Cependant, beaucoup de problèmes peuvent être détectés à l’avance, et devraient être gérés par un processus proactif de gestion des risques.
cid:image003.png@01CE1456.8946BAE0
Diagramme de flux simplifié
Tout dans la vie présente un certain degré de risque. Marcher dans la rue peut être risqué. Vos projets aussi présentent des risques. Le chef de projet devra réaliser une évaluation des risques avec l’équipe de projet et le client pour identifier les niveaux de risques : élevé, moyen et faible. Si vous avez de la chance, vous constaterez que vous avez seulement des risques minimes. Cet exercice préparera le client et l’équipe de projet à l’éventualité de n'importe quel risque (qu’il soit moyen ou élevé), susceptible de poser des problèmes à l’avenir.
Identifier les risques qui menacent votre projet n’est pas nécessairement mauvais, puisque les risques sont communs à tous les projets. En effet, tous les projets ont un certain degré de risque. D’une manière générale, les projets ayant un haut niveau de risque exigent plus de rigueur au niveau de la gestion des risques, et doivent accorder l’intérêt le plus fort à leur gestion générale. Bien qu'on ne puisse pas éliminer entièrement tous les risques, beaucoup peuvent être prévus et gérés à l’avance.
Le but du management des risques est d'identifier quels risques peuvent survenir au cours d’un projet, puis d’établir un plan de gestion de ces risques, afin de réduire le tort au projet. Dans la méthodologie TenStep, la première évaluation des risques se fait lors du processus 1.0 Définir le travail. L'identification des risques supplémentaires doit se faire tout au long du projet suivant un plan défini ou à la fin d’un jalon important.
Terminologie de management de projet
Opportunité. État ou situation favorable au projet, ensemble positif de circonstances ou d'événements, risque pouvant entraîner des conséquences favorables aux objectifs du projet, ou possibilité de modifications positives. À opposer à une Menace.
Partie prenante. Personnes et organisations telles que les clients, les commanditaires, les entreprises réalisatrices et le public, activement impliquées dans le projet ou dont les intérêts peuvent être affectés de manière positive ou négative par l'exécution ou l'achèvement du projet. Les parties prenantes peuvent également influencer le projet et ses livrables.
Abréviations courantes
CPFF (anglais) : Cost-Plus-Fixed-Fee
         (français) : Contrat en régie avec honoraires fixes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire