mercredi 17 avril 2013

Tolérances du projet (partie II)

A lire sur: Tenstep

Déclaration de réussite dans une perspective de projet
Une fois que vous avez compris ce que sont vos tolérances (s’il y en a), vous pouvez commencer à évaluer la réussite du projet. Généralement, les membres de l’équipe du projet peuvent déclarer la réussite, si:
1.     Le projet est livré dans les limites du coût estimatif, y compris la tolérance, en plus ou en moins.
2.     Le projet a été livré avant l’expiration de sa date limite, y compris la tolérance, en plus ou en moins.
3.     Tous les livrables principaux ont été accomplis (quelques produits mineurs ou des fonctionnalités mineures peuvent ne pas être livrés).
4.     La qualité globale est acceptable. (Elle n’a pas à être parfaite.)
Quelques entreprises vérifient également si le travail avec l’équipe de projet s’est bien déroulé, c'est-à-dire si le client et l’équipe de projet ont bien travaillé ensemble, s’il y a eu une bonne communication, par exemple. Si le client avait un autre projet (et le choix entre plusieurs entreprises), ferait-il appel à nouveau à la même entreprise ?
Déclaration de réussite dans une perspective d’entreprise
Du point de vue du projet, la déclaration de réussite relève normalement de la responsabilité de l’équipe de projet. Du point de vue de l’entreprise, votre réussite est également liée à la réalisation de la valeur ajoutée promise par les calculs initiaux de ROI. Si le projet est un échec du point de vue du projet, c'est normalement un échec pour l’entreprise également. (Bien que ce ne soit pas toujours le cas : certains projets dépassent leur budget et leur date limite. Pourtant, la solution est toujours considérée globalement comme une réussite commerciale.) Il y a également beaucoup d’exemples de projets qui ont été livrés avec efficacité, et ce, sans avoir produit la valeur ajoutée attendue. Si l’équipe de projet a bien livré les résultats dans les délais qui lui étaient impartis, il n’y a habituellement rien de plus qu’elle puisse faire. Cependant, il est possible que les calculs de rentabilité des investissements aient été biaisés, ou que le marché ait été mal jugé par le client et le commanditaire. Il est également possible que ce projet ait fait partie d'une plus grande initiative. Bien que votre projet soit réussi, l'initiative globale, plus grande, peut être un échec.
Chaque entreprise devrait suivre quelques règles générales pour déclarer la réussite ou l’échec d’un projet dans son ensemble. Votre projet n'est pas un échec si vous dépassez le budget d’un euro, et que vous le livrez avec un jour de retard. Normalement, un projet sera encore considéré comme réussi s'il est mené à terme dans les tolérances de coût et de durée, et qu’il fournit les principaux livrables avec une qualité acceptable. Dans une perspective commerciale globale, d’autres questions devraient être posées afin de savoir si la valeur marchande réalisée correspond aux attentes.
Terminologie de management de projet
Organisation par projets. Structure organisationnelle dans laquelle le chef de projet a toute autorité pour fixer les priorités, affecter les ressources et diriger le travail des personnes affectées au projet.
Planifier les communications. Processus qui consiste à établir les besoins en information des parties prenantes et à définir une approche pour les communications.
Abréviations courantes
EVM (anglais) : Earned Value Management
        (français) : Management par la valeur acquise

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