lundi 13 mai 2013

Avis d’expert : Réussir la présentation de votre business plan grâce au Storytelling (partie 2) : les questions-clés

A lire sur:  http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/avis-d-expert-reussir-la-presentation-de-votre-business-plan-grace-au-storytelling-partie-2-les-questions-cles-10028881.php

13 mai 2013 |

Storytelling business plan

Créateurs, repreneurs, chef d’entreprise, le business plan est Le document phare qui présente à tous vos interlocuteurs votre projet. Comment réussir son élaboration via un storytelling maîtrisé ? Le point avec un expert, Jean-Christophe Pic, expert en Business Plan et en Gestion Financière *

La pratique du storytelling, vous guidera pour construire avec efficacité votre business plan, car il s’agit de présenter une histoire autour de votre projet, une histoire qui se construira autour des interrogations suivantes :

-    Quelle est votre vision, où vous projetez-vous ? Pourquoi souhaitez-vous arriver là ? Quelles sont vos motivations et valeurs qui vont vous faire réussir ? En quoi avez-vous ressenti quelque chose de plus que les autres ? Pourquoi serez-vous la bonne personne pour le mener à bien ? 

-    Qui êtes-vous, quelle communauté d’intérêt avez-vous su créer autour de votre projet ? Quelle est votre expérience, votre histoire personnelle autour du projet ? En quoi, en cas de difficultés, votre équipe sera la mieux à même d'affronter l’adversité ?

-    Qu’apportez-vous ? un nouveau produit, service, un concept ? En quoi la vie sera meilleure une fois votre idée réalisée ?  L’enjeu est ici de montrer l’histoire de votre idée, comment elle vous est arrivée et en quoi elle s’inscrit dans le sens de l’Histoire

-    Quelles sont les solutions déjà existantes ? Quels sont les concurrents ? Expliquez en quoi ils ont ouvert la voie et ont donné l’envie aux consommateurs/utilisateurs

-    Pour qui les produits, services, concepts que vous proposez auront-ils de l’intérêt ? Quels sont vos marchés ? Quelles sont les attentes de vos consommateurs/utilisateurs ? Sont-ils nombreux ? Peu nombreux ? Sont-ils prêt à le payer cher ? A l’acheter plusieurs fois ou à le prescrire fortement ? Montrez les ordres de grandeur : taille, prix, niveau de renouvellement, capacité de fidélité.

-    Comment allez-vous vous faire connaitre du client ? Quelle histoire allez-vous lui présenter sur votre offre ? Avez-vous déjà des clients, quelle est votre histoire avec eux ? Quelles sont les histoires de vos concurrents, que vous apprennent-elles, comment se mettent-ils en valeur ? Montrer que vous avez compris les enjeux et appris de vos concurrents proches ou lointains.

-    Quels sont vos enjeux financiers ? Quels sont vos besoins financiers ? Comment allez-vous utiliser cet argent ? Toute action nécessite des ressources, n’ayez pas peur de les mentionner, cela montre votre crédibilité dans votre analyse, et fait adhérer vos interlocuteurs à la qualité du travail effectué dans la réflexion préparatoire à l’action.

-    Pourquoi est-ce le moment de vous lancer ? Y a-t-il une opportunité ?  Les circonstances s’y prêtent-elles ? Les moyens sont-ils présents et en attente ? Vos produits ou services sont-ils réclamés ? Montrer que votre intuition, expérience, réflexion vous amène à des conclusions qui confirment ce que vous affirmez.

Conseil :

Dès le début de votre présentation, intégrez un « executive summary », ou « résumé exécutif » qui synthétisera tous ces éléments, et qui montrera pourquoi vous allez réussir et que c’est une belle histoire, celle que vous allez expliquer à votre auditoire. Présentez les chiffres clés, les principaux membres de votre équipe, les demandes que vous allez satisfaire, et aussi les risques que vous allez affronter ! Montrez de quoi vous avez besoin pour lancer ou continuer l’histoire avec succès.

Pour aller plus loin : retrouvez prochainement l’art et la manière de booster votre business-plan grâce au storytelling, partie 3, avec les conseils de Jean-Christophe Pic.
*www.jeanchristophepic.com
Jean-Christophe Pic, expert en Business Plan et en Gestion Financière *

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