mercredi 22 mai 2013

N°175: Valider l’estimation du travail avec l’équipe

A lire sur:  Tenstep

Une des responsabilités fondamentales d'un chef de projet est d’élaborer un échéancier de projet et d’assigner des activités de l’échéancier aux membres de l’équipe pour exécution. Après avoir réparti le travail aux membres de l'équipe, vous devez leur faire porter la responsabilité de la réalisation du travail conformément aux attentes.
En surface, cela sonne très sévère et très sec. Cependant, est-ce vraiment juste? Montons d’un cran. Supposons que vous êtes le chef de projet et que vous êtes affecté à un projet une fois que l'estimation de l’échéancier et du budget a déjà été réalisée. Cela ne vous paraît pas juste, puisque vous n’avez pas pris part à l’élaboration des estimations. Vous pensez probablement que si vous êtes tenu responsable de l’échéancier et du budget, vous devriez être impliqué dans leur élaboration.
Voyez maintenant le problème qui se pose à l’occasion de l’assignation du travail aux membres de l'équipe. Est-il juste de leur faire porter la responsabilité du travail s’ils n’ont pas participé au processus d’estimation? La réponse est également "non".
Il y a deux manières de s'assurer de la confiance des membres de l'équipe dans le cadre des estimations relatives à l’échéancier et au budget. La première est de voir si vous pouvez mobiliser les membres de l'équipe autour du processus d’estimation préalable. Ce n'est pas toujours réalisable, mais c’est parfois possible. (En fait, vous pouvez avoir besoin de l'aide des membres de l’équipe du projet pour élaborer réellement le budget et l’échéancier avec lesquels vous allez démarrer). Si les membres de l'équipe prennent part au processus d’estimation, ils peuvent être tenus pour responsables de la réalisation des travaux conformément à ces estimations. (Si les membres de l'équipe sentent qu'ils ne peuvent pas être tenus responsables des estimations qu'ils ont aidé à mettre au point, alors vous devriez vous demander si les chiffres sont vraiment valides).
D’autre part, dans beaucoup de projets, les membres de l’équipe ne sont affectés que lorsque l’échéancier du projet est déjà en place. La personne qui a élaboré les estimations initiales doit émettre quelques hypothèses au sujet du rendement « moyen » des membres de l'équipe et faire des estimations fondées sur ces hypothèses.
Dans ce cas, il est judicieux de charger un membre de l'équipe de vérifier si l'estimation semble raisonnable. Vous ne recherchez pas une estimation avec un facteur de confiance de 100%. Vous êtes juste en train de voir si l'estimation de l’échéancier, de l'effort et du budget semblent raisonnables. Si le membre de l'équipe répond par l’affirmative, alors vous pouvez faire assumer à l’équipe la responsabilité de terminer les travaux conformément à ces estimations.
Naturellement, si vous assignez d'abord le travail, les membres de l'équipe ne sont pas assez informés pour juger si l'estimation est raisonnable ou pas. Cela peut prendre un peu de temps, alors qu’ils doivent réellement commencer à travailler sur l'activité. Et c’est aussi bien ainsi. Dans ce cas, vous assignez le travail en donnant des indications sur l'effort, le budget et le délai estimatifs. Vous demandez alors aux membres de l'équipe de confirmer si le travail peut être accompli selon ces estimations. Si les membres de l'équipe considèrent que les estimations sont incorrectes, ils doivent vous le communiquer AUSSI TÔT QUE POSSIBLE. Dans ce cas, le membre de l'équipe est obligé de fournir une estimation plus réaliste. Le chef de projet peut refuser d’admettre que la nouvelle évaluation est plus précise que l’ancienne. Une certaine négociation peut avoir lieu. Cependant, quand le membre de l'équipe et le chef de projet sont d'accord, le chef de projet peut tenir le membre de l'équipe responsable de son estimation.
L’essentiel dans ce scénario est que le membre de l'équipe, dès qu’il en est convaincu, doit notifier au chef de projet que le délai initial ne permet pas de mener le travail à terme. Il n'est pas acceptable que le membre de l'équipe attende que le délai d’origine soit dépassé avant d’affirmer que les estimations étaient mauvaises.
Ces approches sont une façon de faire porter aux membres de l'équipe la responsabilité du travail, tout en étant juste envers eux, en leur permettant de prendre part aux estimations et d’y adhérer. Une fois cette adhésion acquise, ils peuvent légitimement être considérés comme responsables du travail.
Terminologie de management de projet
Prévisions. Une estimation ou des prédictions de situations ou d'événements à venir dans le déroulement du projet, à partir d'informations et de connaissances disponibles au moment où les prévisions sont effectuées. Ces informations sont tirées de la performance passée du projet et de celle attendue par la suite, et comprennent des éléments susceptibles d'avoir un impact sur ce projet à l'avenir, tels que son coût final estimé et son coût estimé pour achèvement.
Problème majeur. Point à l'étude ou litigieux, en cours de discussion pour régler la question, ou pour lequel s'opposent des points de vue ou des divergences.
Abréviations courantes
ETC (anglais) : Estimate to Complete
       (français) : Coût estimé pour achèvement

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