mardi 11 juin 2013

7 étapes pour manager efficacement à distance

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Par CadresOnline le |


Développement des technologies et modification des comportements obligent, les managers sont de plus en plus amenés à encadrer tout ou partie de leur équipe à distance. Il leur faut adapter leur mode de management à ces nouvelles façons de travailler.
Manager à distance, plus difficile qu’en face à face ? Plutôt différent, selon Jean-Michel Rolland, auteur de "Manager les e-comportements – Technopathe, technophile, technophobe… comment motiver les collaborateurs 2.0". Pour lui, « il suffit de se poser les bonnes questions : quel est l’usage des technologies, quel est le message à faire passer et qui sont les hommes. Nous avons tous un rapport différent avec ces outils et le manager doit en être conscient et s’adapter. » Le responsable du département Human Management Business Development à l’ISEN propose 7 étapes-clés pour manager à distance.

Le recrutement

Au moment de monter une équipe, le manager doit s’assurer que le candidat possède les compétences, mais aussi la motivation pour travailler dans ce type d’environnement. « Cela devrait figurer dans la fiche de poste ! »

L’intégration

« Il y a un paradoxe : pour bien intégrer quelqu’un qui travaillera à distance, il faut d’abord un premier contact physique. » En effet, cette rencontre en début de collaboration permet de mettre en relation les deux personnes qui seront amenées à travailler à distance, parfois pendant des années. L’humain est à replacer au cœur des stratégies de management 2.0.

L’équipement

Pour être efficace, collaborateurs et manager doivent recenser les besoins et s’interroger sur la meilleure façon d’y répondre. « La logique de management à distance est basé sur le consensuel, il faut que les deux partis se mettent d’accord, quitte à faire des tests et à s’adapter en fonction de la satisfaction par rapport aux outils choisis. »

La formation

Une étape qui découle logiquement de la précédente, puisque les salariés doivent être capables de maîtriser les technologies et de les utiliser au mieux. Même pour les plus jeunes, qui sont nés avec ces outils, le manager ne doit pas partir du principe qu’ils en connaissent toutes les fonctionnalités.

Le cadrage

« Il s’agit de mettre en place des règles de communication, de voir ce qu’il est possible de faire à distance. C’est une partie un peu pénible, mais elle est indispensable car elle permet d’anticiper beaucoup de problèmes. » Par exemple, le manager et le collaborateur peuvent définir des horaires d’arrêt d’envoi des messages, mettre en place des procédures en matière de sécurité des données, établir des règles de mise en copie…

L’accompagnement

« Trop souvent, le management à distance se traduit par un suivi et un contrôle des résultats, point final. Or, il est important de réussir à faire ce que l’on fait naturellement en présentiel, d’avoir un petit mot sympa, de demander comment se sont passées les vacances, de prendre des nouvelles… » En bref, ne pas négliger le côté relationnel sous prétexte que l’on en se voit pas !

L’évaluation

Il faut bien évidemment aborder le sujet lors de l’entretien annuel et évaluer ce qui s’est bien ou mal passé afin d’optimiser les outils et leur utilisation. « Parfois, on s’aperçoit ainsi que la personne vit très mal cette relation à distance, ou au contraire que cela lui convient tout à fait ! » Au manager ensuite de s’adapter en fonction de ces découvertes.
Séverine Dégallaix © Cadresonline.com

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