mercredi 17 juillet 2013

ANATOMIE D’UN EMAIL n°8: La désinscription

A lire sur: ContactLab

La désinscription est une étape naturelle dans le parcours
du consommateur

On ne peut pas intéresser tout le monde tout le temps et il vaut mieux un
internaute qui se désinscrit qu’un contact qui vous signale comme
spam ou bien qui vous ignore.
Un consommateur désinscrit n’est pas forcément perdu à tout jamais,
il a d’autres moyens de garder le contact avec vous s’il le souhaite.
A vous de le guider dans ce sens et à bien communiquer dans cette étape potentiellement délicate.
Tout d’abord respectez le choix de l’internaute et facilitez la désinscription
avec des liens visibles en haut et en bas de votre email
avec un processus simple et rapide, sans redemander l’adresse email ou un mot de passe
Offrez des alternatives aux internautes
changer d’adresse de réception
réduire la fréquence
ne recevoir de messages que pour quelques rubriques d’intérêt sélectionnées par le consommateur
vous suivre sur les autres touch points : réseaux sociaux, blog, site principal
Essayez de comprendre les motivations des désinscrits avec un sondage rapide. Une question fermée et une ouverte suffisent pour comprendre : s’agit-il d’un problème de fréquence ? de contenu ? ou tout simplement d’un changement de situation chez le consommateur qui rend vos messages moins pertinents ? Ces réponses vous vous aideront à optimiser vos campagnes futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire