lundi 9 septembre 2013

Tenstep N°185: Le contexte de la méthodologie TenStep (partie I)

A lire sur: Tenstep

Principes directeurs
Les paragraphes qui suivent présentent un ensemble de principes directeurs de la méthodologie TenStep de Management de projet, que l’on retrouve dans la suite du document.
·         Gérer de manière extensible: Une méthodologie de management de projet doit être flexible et extensible; elle doit tenir compte de la taille du projet qui la sous-tend. La méthodologie de TenStep se fonde sur le concept : « une petite méthodologie pour les petits projets, une grande méthodologie pour les grands projets™ ». Le caractère évolutif tient compte du niveau de complexité des processus de management de projet, ainsi que du temps et de l’intérêt qui leur sont consacrés.
·         Application à tous les projets. La méthodologie TenStep de Management de projet est conçue pour être applicable à tous les projets, que vous projetez de construire une maison, de fabriquer une carte électronique ou de mettre au point une application informatique. Fondamentalement, tous les projets traitent de planification, de gestion des problèmes majeurs, de contenu, de risques, etc. Toutefois, vous allez rencontrer un certain nombre de références ou d’exemples particuliers en relation avec le domaine du logiciel (par exemple, une proposition de système métrique pour le système de temps de réponse d’un réseau). Dans ce cas, substituez le par un exemple comparable qui est applicable à votre projet (comme la vitesse d’un circuit imprimé).
·         Gérer de manière proactive. Les projets doivent être gérés de manière proactive, indépendamment de leur taille. Les chefs de projets qui se laissent surprendre par les évènements risquent de se retrouver face à des difficultés.
·         Développer le partenariat entre l’équipe de projet et le client. Pour réussir, un projet requiert normalement un partenariat entre l’équipe de projet et le client. Sans la participation active du client, le projet court un grand risque d’échec.
·         Établir la méthodologie de management de projet au préalable. La méthodologie de management de projet doit être établie à l’avance ; elle doit être assimilée par l’équipe de projet et par le client. La plupart des méthodologies nécessitent la participation de nombreux membres de l’équipe du client et de celle du projet. Ces personnes ne comprendront pas leur rôle dans ces processus si ces derniers ne sont pas examinés avec eux à l’avance.
·         Accorder une autorité suffisante. Pour réussir, les chefs de projets doivent avoir un niveau d’autorité suffisant. Un chef de projet ne peut réussir s'il est responsable de la réalisation d'un projet alors qu’il ne peut prendre les décisions clés nécessaires pour gérer le projet.
Terminologie de management de projet
Provision pour aléas. Fonds, budget ou délais supplémentaires (au-delà de l’estimation) nécessaires à la réduction du risque de dépassement des objectifs du projet à un niveau acceptable pour l’organisation.
Référence de base du contenu. Version spécifique et approuvée de l'énoncé détaillé du contenu, de la structure de découpage du projet (SDP) et son dictionnaire associé.
Abréviations courantes
SS (anglais) : Start-to-Start
DD (français) : Liaison début-début

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