lundi 7 octobre 2013

7 conseils aux DSI pour mettre en place une charte de l'informatique orientée utilisateurs

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/143679/7-conseils-dsi-mettre-place-charte-informatique-orientee-utilisateurs.html

samedi 28 septembre 2013
La révolution BYOD* a changé la façon de travailler des entreprises et, en même temps, fait évoluer les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur DSI. Il devient désormais nécessaire pour chaque entreprise désireuse de soigner son image (interne et externe) de poser les bases de sa charte de l'IT orientée utilisateur. Frédéric Pierresteguy, Directeur Général de LANDesk France et Europe du Sud.


L'établissement d'une charte intégrant le développement du BYOD et explicitant les pratiques qu'il convient de contrôler ou d'encourager est aujourd'hui devenu essentiel. L'objectif est avant tout de garantir à chacun une grande liberté d'utilisation de ses propres outils informatiques, tout en adoptant un positionnement stratégique viable sur le long terme. Cette stratégie doit intégrer l'utilisation croissante de la technologie dans un cadre professionnel pour en faire un facteur de productivité accrue. En deux mots : concilier sécurité pour l'entreprise et liberté pour l'utilisateur, à l'intérieur du firewall.

Afin qu'une charte de l'IT orientée utilisateurs soit viable, il convient d'y inclure 7 points essentiels :

1 - établir le gain de productivité comme objectif principal de cette stratégie,

2 - déterminer l'influence des investissements technologiques sur les méthodes de travail et calculer quel pourcentage de ces investissements a un impact direct sur la productivité,

3 - identifier les lignes directrices en termes de sécurité, d'administration et de gestion,

4 - mettre en lumière les principes simples qui régiront la vie de l'entreprise et son intégration de la stratégie BYOD plutôt que de détailler les règles strictes qui définiront la marge de manœuvre de chacun (et qui pourront apparaître dans un document complémentaire),

5 - fournir des instructions claires établissant les règles de propriété et de responsabilité dans une infrastructure It orientée utilisateurs - par exemple dans les objectifs d'un modèle IT en mode self-service,

6 - faciliter l'intégration et l'adaptation de cette stratégie jusqu'aux dirigeants de l'entreprise, voire les impliquer directement dans la création de cette stratégie,

7 - Prévoir les évolutions incrémentales de l'IT qui assurent la pérennité et la coexistence harmonieuse des processus actuels de l'opérationnel et du management avec leurs évolutions futures.


Une fois la stratégie IT orientée utilisateurs établie, il est nécessaire qu'elle soit accompagnée d'un plan d'action permettant sa mise en place auprès des utilisateurs - si possible, un plan d'action en plusieurs phases. La DSI devra ensuite coordonner ce plan d'action avec la stratégie d'entreprise et démontrer l'importance de cette stratégie en responsabilisant chacun des utilisateurs.

Déterminer un cadre d'utilisation de technologies provenant du cadre personnel dans une perspective professionnelle à la fois souple et strictement définie, peut prendre du temps, beaucoup de temps... Toutefois, l'évolution des outils de gestion de parc informatique permet d'accélérer grandement ce processus de transition, qui durera entre 18 mois et 3 ans, et qui permettra de démontrer la capacité d'adaptation stratégique de l'entreprise et la liberté d'utilisation qu'elle est en mesure de garantir.

*Bring Your Own Device.

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