mercredi 16 octobre 2013

Tenstep N°189: Qu’est ce qu’un projet?

A lire sur:  Tenstep

Avant que vous puissiez être un bon « chef de projet » et appliquer les bonnes techniques de « management de projet », vous devez d’abord être sûr que le travail que vous êtes sur le point d’entreprendre est bel et bien un projet. Certains disent que tout travail est un projet, mais cela n’est pas tout à fait exact. Il existe en réalité de nombreux types de travail : la maintenance, aussi appelée le support, les opérations comptables, la gestion, les projets, etc.
·         Par le travail de maintenance, on maintient les solutions déjà existantes. Pour l’équipe de développement de solutions informatiques, le travail de maintenance consiste à répondre aux questions qui leur sont posées, à assister à des réunions régulièrement planifiées, à résoudre des problèmes dans les systèmes déjà en fonctionnement, etc. Pour le personnel chargé des ventes, cela peut consister à répondre aux questions des clients, modifier les contrats existants, rectifier les factures erronées des clients, etc.
·         Le travail d’opérations comptables est un travail régulier nécessaire au bon fonctionnement des affaires courantes. Pour un comptable, cela pourra consister à vérifier les rapports, équilibrer les comptes, assurer les écritures comptables, etc.
·         Le travail de gestion est requis pour gérer et diriger les personnes et les processus d’affaires.
Ces différentes catégories de travail représentent avant tout une part constante et habituelle de votre quotidien. C’est le travail que vous effectuez aujourd’hui, que vous effectuerez demain et dans un mois.
À l’inverse, les projets, quant à eux, ne sont pas routiniers. Ce qui différencie avant tout les projets des catégories de travail précédemment citées est d’avoir des dates de début et de fin bien définies. Il est un point dans le temps où le travail n’existe pas encore (avant le projet), un autre où il existe (le projet) et, enfin, un dernier où il n’existe plus (après le projet). C’est ce critère qui permet de déterminer si un travail est effectivement un projet ou non. Il existe plusieurs options pour déterminer les évènements marquant le début et la fin d'un projet. Ces évènements ainsi que la définition de la date de début et de fin varient d'une société à une autre.
Les autres caractéristiques d'un projet comprennent:
·         Tous les projets sont uniques. Même si un projet est semblable à un autre, il est tout de même unique en termes de cadre temporaire, de ressources, d'environnement du travail, etc.
·         Les projets aboutissent à la création d'un ou de plusieurs livrables.
·         Les projets disposent de ressources affectées - à plein temps, à temps partiel ou les deux à la fois. Cela est reflété par un budget déterminé ou un budget implicite basé sur les ressources affectées.
·         Les projets disposent d'un contenu de travail défini.
Ceci dit, il faut rester pratique. En théorie, des projets peuvent nécessiter une heure, 100 heures, ou 100.000 heures de travail. Ainsi, vous devez être conscient que bien que la réalisation d’un petit produit livrable soit un projet, celle-ci ne nécessite ni la structure ni la discipline dont on pourrait faire usage quand il s’agit d’un projet de plus grande envergure. Un projet d’une heure, vous le réalisez de la façon la plus simple. La planification, l’analyse et la conception sont élaborées dans votre tête. Pour un projet de vingt heures, vous opérez en général de la même façon. Cependant, vous devriez cette fois planifier un peu, peut-être communiquer un peu, et traiter quelques problèmes. Un projet de cent heures nécessite probablement déjà trop de travail pour ne pas songer à tout planifier et à tout gérer mentalement. Vous devriez, par exemple, commencer à définir le travail et à établir un échéancier du projet simple. Un projet de 5.000 heures nécessite toute une discipline de management de projet. À l’autre extrême, un projet de 100.000 heures nécessite probablement trop de travail pour que vous puissiez tout avoir en tête. Il vous faudra décomposer le grand projet en de plus petits projets ayant des liens entre eux, afin d’effectuer la totalité du travail.
Il y a des critères qui permettent de déterminer si un projet doit être considéré comme petit, moyen ou grand. N’oubliez pas que ce ne sont que des indications qui ont besoin d’être ajustées et validées par votre organisation.
Avant de suivre les différentes étapes de la méthodologie TenStep, assurez-vous que vous avez bien un projet et que vous choisissez la discipline et la rigueur qui seront à sa mesure.
Terminologie de management de projet
Sous-phase. Subdivision d'une phase.
Résultat. Donnée de sortie résultant de l'exécution de processus et d'activités de management du projet. Les résultats comprennent les aboutissements (systèmes intégrés, processus révisés, organisation restructurée, tests, personnel formé, etc.) et les documents (politique interne, plans, études, procédures, spécifications, rapports, etc.). Ne pas confondre avec un Produit. Voir aussi Livrable.
Abréviations courantes
RBS (anglais) : Resource Breakdown Structure
       (français) : Structure de découpage des ressources

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