mercredi 2 octobre 2013

Tenstep n°189: Démarrage du projet (partie II)

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Démarrer les grands projets
Les projets de taille moyenne et les grands projets ont suffisamment de masse critique pour justifier un processus formel de démarrage avant le début du projet. Ce processus peut être très rapide ou prendre un certain temps, en fonction de la disponibilité du commanditaire et de l'organisation exécutrice. Le travail nécessaire à ce stade comprend les éléments suivants :
·         Valider si l'analyse de rentabilisation est toujours valable : Il est possible que la conjoncture économique ait changé entre le moment où le projet a reçu l'approbation préliminaire et le projet en cours. La valeur du projet et l'analyse de rentabilisation devraient être validées pour garantir que rien n'a changé. Le fait que le projet ait reçu l'approbation préliminaire ne signifie pas pour autant que ce dernier ait automatiquement droit à l'exécution.
·         Identifier le commanditaire officiel : Le commanditaire initial était probablement la personne ayant aidé à l’élaboration du plan de rentabilisation et qui a demandé des fonds pour le projet. Maintenant que le projet est prêt à démarrer, le commanditaire doit être validé. Il est possible que l'équipe de direction ait changé et qu'un nouveau commanditaire doive être identifié. Il est également possible que le commanditaire d'origine se situe à un niveau trop élevé dans la hiérarchie de l’organisation pour jouer le rôle de « commanditaire actif » requis pour le projet. Dans ce cas, le commanditaire d'origine jouerait le rôle de commanditaire exécutif et déléguerait les détails à un commanditaire de projet qui jouerait un rôle plus concret à mesure que le projet progresse.
·         Affectation d'un chef de projet : Le chef de projet est celui qui dirige le projet lors du processus de planification plus détaillé, et qui gère le projet jusqu’à la fin. Le chef de projet doit être affecté à ce stade.
·         Identifier et gérer les parties prenantes : Lorsque le projet démarre, il est important de commencer à comprendre et à gérer les différentes parties prenantes.
Le processus de démarrage ne garantit pas encore que le projet soit vraiment mis en œuvre. Le but de cette étape consiste tout simplement à lancer le projet dans le processus de définition du travail, d’élaboration de l’échéancier plus détaillé et d’un budget final. La charte du projet devra à nouveau être approuvée, de sorte que l'exécution effective du projet puisse commencer par la suite.
Terminologie de management de projet
Risque. Événement ou condition possible dont la concrétisation aurait un impact positif ou négatif sur les objectifs du projet.
Rôle. Fonction définie qu'un membre de l'équipe de projet doit exécuter (effectuer des tests ou des vérifications, enregistrer des dossiers, codifier, etc.).
Abréviations courantes
PMO (anglais) : Project Management Office
         (français) : Bureau des projets

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