lundi 25 novembre 2013

Les DSI français attendent plus d'innovation

A lire sur: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-dsi-francais-attendent-plus-d-innovation-55743.html

Les DSI s’appuient sur des sources variées pour se renseigner sur des produits ou des services. Crédit : D.R
Les DSI s’appuient sur des sources variées pour se renseigner sur des produits ou des services. Crédit : D.R
Une étude mondiale menée auprès de 1 000 DSI  montre que les Français et les Allemands sont les plus disruptifs et qu'ils attendent davantage d'innovation de la part des fournisseurs de solutions informatiques.
Où les DSI trouvent-ils les informations qui pèsent  sur leurs décisions budgétaires ? Quelles sont les sources qu'ils privilégient ?  Quelles sont  les tendances en matière de consommation ? Comment les fournisseurs de solutions informatiques peuvent-ils s'adapter face à leurs besoins ? Ces questions ont été décortiquées dans un rapport intitulé Tech Heads, qui apporte un éclairage sur les sources d'influence des décisions d'achat des dirigeants informatiques. L'étude a été conduite pour le compte d'Ion, une agence de communication auprès de 1 000 dirigeants informatiques du Royaume-Uni, des États-Unis, de France et d'Allemagne.  Elle montre d'abord que 78% des DSI français passent en moyenne  moins de 3 heures par semaine à consommer  des informations concernant  les produits et services sur lesquels ils s'appuieront pour prendre des décisions d'achat. Lorsqu'ils lisent des articles informatifs, 20% se satisfont d'un titre, 36% d'un résumé d'une cinquantaine de mots, tandis qu'un cinquième apprécie les articles d'environ 150 mots. Les terminaux utilisés pour trouver ces données sont en premier lieu les PC portables qui rassemblent  58% des DSI français (contre 49% au global), alors que 26% seulement s'appuient sur des tablettes. Les smartphones et le PC de bureau arrivent eux en deuxième position  (38%).

Améliorer la pertinence des contenus

 L'enquête révèle également que les dirigeants informatiques français, par manque de temps, réclament des contenus personnalisés pour soutenir leur choix et prendre les bonnes décisions. 70% souhaitent  que les sociétés IT rendent leurs contenus davantage  pertinents et mieux adaptés à leur situation. Le rapport note aussi que plus de la moitié d'entre eux comptent sur la presse professionnelle pour recevoir les informations dont ils ont besoin (contre 49% au global). Les DSI français aiment aussi que le contenu soit directement publié par sa source. 50% disent préférer les fournisseurs qui publient leurs propres contenus à ceux qui ne le font pas. Ils jugent  aussi que les analystes IT, les publications métiers, les évènements IT (salons, séminaires) et les conférences métiers vont de plus en plus influencer leurs prises de décisions sur l'achat d'un produit ou d'un service dans les 12 prochains mois.  Ils sont aussi 35 % à estimer que les réseaux sociaux, tels que Twitter ou LinkedIn ont changé significativement leur façon de trouver des informations en lien avec leur industrie (contre 30 % au global). D'ailleurs, 33 % d'entre eux ont tendance à consulter leurs réseaux sociaux avant une décision d'achat.

Malgré tout, la majorité des DSI (63 %) adoptent une attitude« traditionnelle  en matière de stratégie informatique en privilégiant les fournisseurs établis de longue date (73 %) par rapport aux start-ups et entreprises innovantes (27 %). Comme les Allemands (42%), 46% des directeurs informatiques français s'identifient davantage au profil disruptif (qui place l'innovation au coeur du service informatique en rejetant en bloc le statu quo.) et se déclarent déçus par les réponses conventionnelles offertes par les fournisseurs informatiques. Ils jugent à 29% que le secteur n'innove pas assez vite.
Article de Véronique Arène

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