jeudi 2 janvier 2014

Définir un projet en difficulté

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À ce stade, vous reconnaissez que le projet est probablement en difficulté. Vous avez vérifié que le projet a outrepassé toutes les tolérances définies par votre entreprise. Vous avez également fait un contrôle rapide pour déterminer qu'il n'y a pas une cause simple aux difficultés constatées et qu’il n’existe pas un remède susceptible d’être rapidement mis en place. Quelques critères permettent d’identifier les projets en difficulté. En voici quelques exemples :
·         Le projet tend à dépasser de plus de 30 % son budget estimé.
·         Le projet tend à dépasser de plus de 30 % sa durée estimée (bien que cela puisse ne pas être aussi grave, si le budget n’est pas, lui aussi, dépassé de 30 % ou plus).
·         Le projet semble respecter les tolérances, mais seulement en raison du report de l’accomplissement d'un ou plusieurs livrables principaux.
·         Le projet semble respecter les tolérances, mais seulement en compromettant la qualité, la valeur et l'intégrité du produit livrable.
·         Le client est extrêmement déçu par la performance de l’équipe de projet. Si le client devait refaire un projet, il n'emploierait pas la même équipe de projet.
·         La relation client - équipe de projet ne fonctionne pas. Ceci peut inclure des situations où le client et le commanditaire ont perdu tout intérêt pour la réussite ou l’échec du projet, une animosité entre l’équipe de projet et le client, le sabotage délibéré fomenté par une partie pour en discréditer une autre, etc.
Tous les projets devraient être financés sur la base d’une certaine valeur ajoutée à produire. Cependant, au fur et à mesure que le projet progresse, la justification commerciale s’affaiblit. Lorsque cela arrive, le projet doit être décommandé. Il ne s’agit cependant pas, dans ce cas, d'un projet en difficulté : il n'y a pas nécessairement de problèmes avec le projet lui-même, et rien n’est, à proprement parler, à préserver. Le projet peut alors être décommandé, suite à une évaluation commerciale courante, pas en raison de difficultés.
De même, l’étude de faisabilité du projet peut avoir été défectueuse dès le départ. Le projet pourra se terminer sur un constat de réussite, mais la valeur ajoutée ne répond pas aux attentes. Encore une fois, un projet dans cette situation ne sera pas considéré comme étant en difficulté.
Processus de rétablissement de projet
Rétablir un projet en difficulté n'est jamais facile. Néanmoins, vous pourrez appliquer des approches qui vous donneront de bonnes chances de réussite. (Souvenez-vous que la réussite ne signifie pas atteindre les objectifs et les engagements initiaux. Il est vraisemblablement trop tard pour cela). Désormais, on présume qu’une partie essentielle du projet est en difficulté. Vous avez outrepassé les tolérances acceptables et un remède ne peut être mis en route facilement et simplement. Pour ces projets en difficulté, le remède est plus qu’une simple résolution.
Terminologie de management de projet
Analyse par la méthode de Monte-Carlo. Technique permettant de calculer ou de déterminer par itération le coût d'un projet ou son échéancier. Pour les coûts ou les durées, les valeurs possibles des données d'entrée sont sélectionnées de manière aléatoire à partir de leurs lois de probabilité ; cette itération permet de calculer la distribution statistique du coût total du projet ou de ses dates d’achèvement.
Action corrective. Directive documentée sur l'exécution des travaux du projet, par laquelle la performance attendue de ces travaux doit respecter le plan de management du projet.
Abréviations courantes
RFQ (anglais) : Request for Quotation
        (français) : Demande de prix

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