jeudi 17 avril 2014

Dimensionner votre projet (petit, moyen, grand)

A lire sur: Tenstep

La méthodologie TenStep de management de projet™ est à échelle variable et elle est basée sur la taille du projet. Tous les processus de TenStep fournissent des conseils suivant que le projet soit petit, moyen ou grand. Chaque entreprise qui utilise la méthodologie TenStep doit déterminer les critères spécifiques qu’elle emploiera pour classer ses projets. TenStep se sert de trois critères de base pour déterminer la taille globale d’un projet.
1.     Le premier et le plus important est l'effort estimé du projet. Les lignes directrices utilisées par la méthodologie TenStep sont les suivantes :
Taille
Nombre d'heures d'effort
Petit
1-250 heures
Moyen
251 – 2.500 heures
Grand
plus de 2.500 heures
2.     Dans votre entreprise, les critères pour classer les projets par catégorie peuvent être différents. Cependant, en général, plus le projet est grand, plus vous souhaiterez une structuration et un formalisme bien établis dans le processus de gestion de ce projet.
3.     Le deuxième facteur est le niveau d’expérience du chef de projet. Si le chef de projet est bien expérimenté, vous pouvez lui permettre de gérer de grands projets avec moins de rigueur, ou au moins jusqu'à un seuil d'effort plus élevé. D’un autre côté, vous pouvez demander à un chef de projet inexpérimenté de gérer un projet de 1000 heures comme s'il s’agissait d’un grand projet, puisqu’il pourrait avoir besoin de structures plus importantes.
4.     Le troisième facteur réside dans la complexité du projet. Par exemple, vous pouvez souhaiter gérer un projet de 1.000 heures comme s'il s’agissait d’un grand projet, si ce dernier est extrêmement sensible. Ou bien vous pouvez désirer gérer un projet de 500 heures à la manière d’un petit projet parce que vous avez déjà géré deux projets semblables auparavant, et qu’il représente donc pour vous un faible risque.
Terminologie de management de projet
Budget à l’achèvement. Total des budgets déterminés pour les travaux à effectuer dans le cadre du projet, d'un composant de la structure de découpage du projet ou d'une activité de l'échéancier. Ce total correspond à la valeur planifiée totale du projet.
Convergence des chemins. Fusion ou jonction de chemins de réseau parallèles au niveau d'un nœud dans un diagramme de réseau du projet. Cette convergence se caractérise par une activité de l'échéancier ayant plus d'une activité antécédente.
Abréviations courantes
PMIS (anglais) : Project Management Information System
          (français) : Système de gestion de l'information du projet

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